Benjamin BEAUX - 30.10.2011 - Narbonne - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Qui n'a jamais gagné à l'extérieur ?

Qui n'a jamais gagné à l'extérieur ?

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 02/03/2012 à 16:35 -
Par Rugbyrama - Le 02/03/2012 à 16:35
Combien d’équipes n’ont pas encore gagné à l’extérieur cette saison ? Combien de matches La Rochelle a perdu à domicile ? Bourgoin a-t-il déjà enchaîné trois victoires de rang cette saison ? Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de la 22e journée.

Combien d’équipes n’ont pas encore gagné à l’extérieur cette saison ?

Là encore, les chiffres ne mentent pas. Les trois clubs à ne jamais avoir ramené quatre points de leurs déplacements se retrouvent actuellement aux trois dernières places du championnat de Pro D2. Dans l’ordre, Narbonne, Périgueux et Béziers. Lors de la 22e journée, ces trois équipes vont devoir jouer à l’extérieur. L’occasion pour elles de réaliser leur premier coup loin de leurs bases ? Cela paraît compliqué pour Périgueux qui se déplace à Carcassonne, récent tombeur de La Rochelle à Albert-Domec. Béziers se déplace à Tarbes, en position délicate également. En revanche, Narbonne a de l’ambition avant de se déplacer à Aix-en-Provence, qui n’a plus gagné depuis le 7 janvier dernier. Le maintien passe aussi par une bonne tenue hors de son stade...

Combien de matches La Rochelle a perdu à domicile ?

Réponse simple et facile à retenir: zéro. Le stade Marcel-Deflandre est resté maître à chaque match cette saison. Une force qui place les Maritimes en position légitime de prétendant à la qualification. La Rochelle occupe la cinquième et dernière place synonyme de demi-finale mais voit revenir sur ses talons des clubs comme Albi, Auch et même Carcassonne ou Bourgoin. Ce week-end, c’est Dax, le deuxième du championnat qui viendra contester la suprématie à domicile des Rochelais. Un gros choc en perspective, en sachant que Dax est également performant à l’extérieur (succès à Oyonnax, Auch, Aix-en-Provence). Le match aller avait donné lieu à une lutte féroce et finalement une victoire serrée des Landais (12-6).

Bourgoin a-t-il déjà enchaîné trois victoires de rang cette saison  ?

La réponse est non. Elle explique aussi probablement pourquoi le CSBJ n’est pas dans les cinq premières places du championnat. A trois reprises, Bourgoin avait réussi à gagner deux fois de suite, mais a toujours échoué lors de la troisième marche (3e-4e journée, 9e-10e et 12e-13e). Cette loi des séries fait encore défaut aux Berjalliens, qui voudraient bien vaincre le signe indien ce week-end, lors de leur déplacement à Auch. Le CSBJ a encore deux matches en retard à jouer, avec la réception de Mont-de-Marsan et un déplacement à Aurillac. Les Isérois ambitionnent toujours de se qualifier pour les demi-finales. Cela passe aussi par un enchaînement de succès, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.

Sur une série de combien de succès le FC Grenoble reste-t-il  ?

Huit matches et huit victoires pour Grenoble. C’est l'impressionnant bilan du club isérois depuis sa défaite à Albi, le 4 décembre dernier (18-16). Quatre victoires à domicile et quatre victoires à l’extérieur, pour être complet. La série est impressionnante et de fait, Grenoble est largement en tête du Pro D2, avec sept points d’avance et un match en moins sur Dax. Cette série est en danger dimanche, car les hommes de Fabrice Landreau se déplacent à Pau. Le stade du Hameau n’est jamais tombé cette saison et aura bien l’intention de rester invaincu. En onze matches, la Section paloise n’a concédé qu’un petit nul contre Dax (9-9) en début de championnat. Comme La Rochelle-Dax, ce Pau-Grenoble constitue une affiche plus qu’alléchante dans le haut du tableau.