Pour qui le choc du haut de tableau ?

Par Rugbyrama
  • Mark IRELAND - 22.10.2011 - Dax
    Mark IRELAND - 22.10.2011 - Dax
Publié le Mis à jour
Partager :

En se déplaçant chez le leader Oyonnax, les Dacquois ont-il la possibilité de ravir la première place ? En bas de classement, le duel des promu est-il déjà décisif pour le maintien ? Depuis quand Grenoble n'a-t-il pas gagné à Nabonne ?...Retrouvez en questions tous les enjeux de la 10e journée.

Dax peut-il prendre la tête ?

Choc en haut de tableau. Oyonnax (1er, 31 points) reçoit son dauphin, Dax (30 points). Depuis le début de saison, Charles-Mathon est une place imprenable. Christophe Urios, manager des joueurs de l'Ain, entend la conserver telle quelle en terminant le second bloc de matchs. De son côté, Dax se déplace sans pression. Le troisième ligne Cédric Béal avance même que son équipe va se mesurer à un gros poisson du championnat... Seulement serait-on tenté de dire. Il est probable que l'avenir de chacune des formations ne se joue pas ce week-end. Mais une contre-performance de l'un ou l'autre aurait une incidence certaine sur l'avenir des deux clubs.

Le duel des promus est-il déjà décisif ?

Duel en bas de tableau aussi. Et gare au vaincu ! Béziers (15e, 10 points) reçoit Périgueux (16e, 9 points). Si les deux équipes ont vaincu Narbonne à domicile, les Héraultais ont aussi battu les Albigeois au Stade de la Méditerranée. Huit défaites pour Périgueux, sept pour Béziers. Ici aussi les parcours sont assez semblables mais, comparé au duel pour la tête du Pro D2, le résultat aura autant une importance comptable qu'un impact psychologique. Le perdant sera bel et bien dernier, distancé de 2 à 6 points par son adversaire du jour.

Depuis quand Grenoble n'a-t-il pas gagné à Nabonne ?

Depuis 2008. Proche de la zone de relégation, Narbonne (14e, 15 points), est d'autant plus sous pression que c'est Grenoble (3e, 28 points) qui vient au Parc des Sports et de l'Amitié. Les Isérois talonnent Oyonnax et Dax à la faveur de six points de bonus, contre trois pour les joueurs de Urios et zéro pour les Landais. Pour mieux figurer, alors que le FCG n'a pas encore affronté un des derniers à l'extérieur, des victoires hors d'Isère sont impératives, après les manqués d'Albi (19-18), Aix (17-15) et le dernier en date à Tarbes (15-9). Pour s'éloigner de la zone rouge, les Narbonnais, seulement défaits chez eux par les Dacquois, ne peuvent se permettre un nouveau revers. La partie s'annonce donc tendue.

Qui n'a toujours pas gagné à l'extérieur ?

Avec Béziers, Grenoble, Narbonne et Périgueux (cf. ci-dessus), on trouve Albi (7e, 22 points) et Aurillac (13e, 16 points). Les tarnais reçoivent les Aixois (5e, 23 points), concurrents directs pour la qualification. Ceux-ci n'ont pas joué contre Bourgoin (qui se déplace à Tarbes) la semaine dernière, pour cause d'intempéries. Seront-ils plus frais ou manqueront-ils de ryhtme ? Pour coller encore au Top 5, les Tarnais doivent continuer sur leur série de victoires à domicile. Pour les Cantaliens, à un point près, la problématique est similaire à celle des Narbonnais. Mais face à Mont-de-Marsan, à Guy-Boniface, la tâche s'annonce autant, si ce n'est plus ardue que celle des Audois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?