Romain LACOSTE - 17.12.2011 - Dax - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Dax cale, Périgueux s'accroche

Dax cale, Périgueux s'accroche

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 23/01/2012 à 13:54 -
Par Rugbyrama - Le 23/01/2012 à 13:54
Le gros coup de la 17e journée est à mettre à l’actif de Périgueux, qui a battu La Rochelle. Dax, tenu en échec à domicile face à Auch, laisse Grenoble prendre un peu plus d’avance en tête du classement. Hunt se distingue, pendant que Narbonne coule une fois de plus…Les temps forts du week-end.

EN HAUSSE

Périgueux

L’exploit de la 17ème journée, il est pour Périgueux. En plus d’avoir battu sereinement La Rochelle (32-20), les partenaires de Botica se payent le luxe de laisser la dernière place à Béziers. Périgueux a désormais un point d’avance sur les Biterrois et une seule unité de retard sur Narbonne. La course au maintien est donc relancée, avec trois équipes en trois points. On disait les Périgourdins enterrés. Ils sont toujours vivants. La fin du championnat s’annonce passionnante, avec une lutte de tous les instants.

EN BAISSE

Bourgoin

Il y a encore deux ou trois journées, le CSBJ pouvait prétendre à rester dans le sillage des qualifiables. Suite à sa nouvelle défaite du côté de Pau (26-10), le club isérois est désormais relégué à la onzième place, à huit points de la cinquième (occupée par Albi). Bourgoin a beaucoup de blessés, ne parvient pas à mettre en place un jeu efficace et commence tout doucement à s’embourber dans le ventre mou. Les Ciel et Grenat restent sur trois défaites en quatre matches. La semaine prochaine, ils affronteront Périgueux. L’idéal pour retrouver de la confiance ? Pas sûr, quand on connait le dernier résultat de l’ex-lanterne rouge.

LE JOUEUR

Hunt (Centre de Grenoble)

Dans la performance collective grenobloise à Carcassonne (16-43), Nigel Hunt s’est distingué. Avec deux essais, les deux en fin de première et deuxième mi-temps. Le centre du FC Grenoble en profite pour porter son total à quatre essais en Pro D2. Sa puissance fait de ce joueur un excellent point de fixation au centre du terrain, et sa vitesse, un excellent finisseur. Surtout, Nigel Hunt a permis à Grenoble de s’imposer à l’extérieur, et son équipe en avait bien besoin. Dans le même temps, Auch obtenait un nul à Dax, ce que permet au FCG de prendre huit points d’avance au classement.

L'ESSAI

Tebani (Oyonnax)

C’est un signe fort. Dans un match très accroché, et où la chance a de nombreuses fois fait défaut à Tarbes, c’est un lancer gagné en touche par Oyonnax qui a accouché du seul essai du match. Sur le lancer tarbais, les sauteurs de l’USO ont récupéré le cuir. Trois pick and go plus tard, c’est le talonneur local, Salim Tebani, qui pouvait s’écrouler dans l’en-but et ainsi libérer tout le stade Charles-Mathon. Les joueurs de l’Ain ont ensuite conservé cet avantage au score, pour s’imposer devant une équipe de Tarbes frustrée du résultat (13-9).

LA STAT

3

Comme le nombre de matches nuls obtenus par l’équipe de Dax, toujours deuxième du championnat. Lors de la quatrième journée, au Stade du Hameau face à Pau (9-9). A domicile, contre Carcassonne (23-23) et lors de cette journée, toujours à la maison, mais contre Auch (18-18). Aucune autre équipe n’a décroché autant de matches nuls. Grenoble, Pau, Carcassonne, Auch et Aurillac ont partagé les points une seule fois. Ce week-end, Dax a perdu du terrain sur le leader grenoblois et a désormais huit point de retard.

LA DECLA

Julien Sarraute (entraîneur d’Auch)

"Il faut qu’on regarde vers le haut. Sans le spectre de a relégation, on pourra augmenter notre volume de jeu et notre niveau de performance. On se doit de gagner tous nos matches à domicile et d’accrocher un résultat à l’extérieur. Alors, les cartes seront redistribuées. Il nous faut maintenant rester performants et enchaîner les bonnes prestations".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Grenoble (401 pts)
Meilleure défense: Grenoble (220 pts)
Meilleur marqueur: Hiriart (Pau, 8 essais)
Meilleur réalisateur: Fournil (Albi, 255 pts)

 
Les commentaires sont désactivés pour cette publication