Périgueux exulte, Albi, Pau et Auch s'exportent

Par Rugbyrama
  • Jeremy Bertin - 24.09.2011 - Perigueux
    Jeremy Bertin - 24.09.2011 - Perigueux
Publié le Mis à jour
Partager :

Incroyable exploit de la lanterne rouge Périgueux qui s'offre à domicile la peau du leader Dax (23-18). Cette 11e journée a été marquée par trois succès à l'extérieur. Pau gagne à Aurillac (19-18), Auch à Narbonne (12-9) et Albi à Oyonnax (19-18). Tarbes tombe La Rochelle (21-15).

Aurillac-Pau : 18-19

Pau a dû sortir le bleu de chauffe pour venir à bout d'un Aurillac accrocheur 19-18. Les Cantaliens avaient pourtant pris la rencontre par le bon bout et basculaient en tête à la pause grâce à leur arrière buteur Petitjean (8e, 21e, 25e, 40e), alors que la Section ne scorait que deux fois par Manca (18e, 33e). Mais les Béarnais revenaient après la pause avec de meilleures intentions et marquaient rapidement un essai par le nouvel entrant du Toit (51e). Aurillac laissait alors échapper deux pénalités supplémentaires et fatales en moins de cinq minutes, par Bouillot (55e) et Manca (58e). Plus rien n'était marqué par la suite. Pau réalise ainsi une bonne opération en se rapprochant de la tête de Pro D2.

Oyonnax-Albi : 18-19

Albi réalise un gros coup en s'imposant sur le terrain d'Oyonnax, son premier de la saison à l'extérieur. Dans une rencontre où le suspens a duré jusqu'à la fin, les deux équipes se sont livrées à un véritable jeu du chat et de la souris. Ne parvenant pas à franchir une défense albigeoise bien organisée, Oyonnax s'en remettait à son buteur Len Olivier pour scorer (18e, 22e, 37e, 41e, 52e, 75e). C'est finalement Fournil qui avait le dernier mot (76e) alors que Poujol avait marqué un essai en première période (35e). C'est la troisième défaite consécutive d'Oyonnax, et la seconde à Charles-Mathon.

Périgueux-Dax: 23-18

Enorme exploit du promu Périgueux qui fait chuter sur sa pelouse le leader Dax (23-18). Une performance d'autant plus remarquable qu'elle vient mettre un terme à une série noire de six revers consécutifs. Dax basculait pourtant en tête à la pause 12-6 dans un duel de buteurs qui tournait à l'avantage de Bourret avec quatre pénalités (15e, 19e, 28e, 33e). Mais Botica inversait la tendance en seconde période (55e, 59e, 63e, 72e) avant que le centre Keresoni ne vienne assurer définitivement le succès périgourdin en inscrivant un essai (74e). Dax fait ainsi la très mauvaise opération de la journée en tête du Pro D2.

Narbonne-Auch: 9-12

Nouvelle désillusion pour Narbonne. Dans un match à coups de pied, Narbonne a en effet perdu à domicile contre des Auscitains dans le doute après leur défaite sur leur pelouse face à La Rochelle. Auch ouvrait en premier le score via Dut (11e). Harvey répliquait mais son homologue permettait au FCAG de mener à la mi-temps (3-6). Durant la seconde période, les locaux réagissaient et revenaient à égalité. Mais Dut se montrait décisif pour les Gersois et donnait la victoire à son équipe (9-12). Malgré le bonus défensif, Narbonne se trouve toujours en position de premier non relégable. Auch avec cette victoire à l'extérieur se donne un peu d'air.

Carcassonne-Aix-en-Provence: 24-20

Victoire sur le fil pour Carcassonne. Lors de la réception d'Aix-en-Provence, ce soint les Carcassonnais qui démarraient fort la partie en marquant un essai dès l'entame via Cidre (1e, 7-0). Un essai suivit d'un second inscrit par Lazzarotto (12e) ce qui promettait une soirée difficile pour les Provençaux. Mais ces derniers se reprenaient et rendaient la pareille en inscrivant deux essais via Coll (26e) et Christophers (34e).Les visiteurs rentraient aux vestiaires en tête (18-20). Durant la seconde période, les Audois s'en remettaient à leur buteur Lescalmel qui passaient un pénalité et un drop (65e, 75e) permettant à son équipe de remporter la partie (24-20). Malgré cette courte défaite, Aix-en-Provence repart de Albert-Domec avec le point de bonus défensif.

Tarbes-La Rochelle: 21-15

Bonne performance pour Tarbes.C'est pourtant la Rochelle qui avait mis la main sur le match avec 4 pénalités de Fauqué (3-12). Mais c'était sans compter sur l'orgueil tarbais. Domec pour le TPR marquait en effet un essai sur la sirène (40e) revenant à seulement deux longueurs des Maritimes à la pause (10-12). Au retour des vestiaires, les Tarbais restaient sur les mêmes bases et inscrivaient un nouvel essai via Bakaniceva (42e). Viazzo donnait l'avantage à son équipe en passant deux pénalités (21-12). Fauqué trouvait les chemins des barres en fin de partie mais le score était fait. En tête pendant une bonne partie du match, la Rochelle décroche le point de bonus défensif et reste toujours au contact du trio de tête. Tarbes peut respirer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?