Pau, ticket gagnant pour la finale

Par Rugbyrama
  • Taniela Moa - pau la rochelle - 19 mai 2012
    Taniela Moa - pau la rochelle - 19 mai 2012
Publié le
Partager :

Pau a fait respecter son invincibilité à domicile cette saison et s'est qualifié pour la finale de Pro D2 après son succès devant La Rochelle (16-14). Dans une rencontre très fermée, les Béarnais se sont montrés plus appliqués, solidaires et disciplinés.

Entre Palois et Rochelais, la logique a été respectée. Seulement, c'est à se demander si les deux formations voulaient vraiment s'offrir un ticket pour la finale d'accession de dimanche prochain. Une vérité beaucoup plus vraie pour les Maritimes, rarement dans le bon tempo dans une rencontre insipide pour sa grande majorité, et où ils ne seront jamais parvenus à enchaîner les temps de jeu en conservant le ballon, le rendant systématiquement avec un jeu au pied imprécis ou par des fautes de main, dans le jeu courant comme en touche. Certes, les sorties prématurées de Soucaze (27e) et Fauqué (55e) n'ont pas arrangé la situation mais les coéquipiers de Jacob n'avaient jusqu'alors pas vraiment montré un entrain démesuré. Ainsi, l'essai de Ferrou (75e), incontestablement le plus en vue côté jaune et noir, doit laisser beaucoup de regrets au tandem Collazo-Ribeyrolles. Mais, dans une position bien délicate en coin, Laloo ne pouvait transformer le seul temps fort des siens dans le deuxième acte, hormis la pénalité de Fauqué dès la reprise (13-9, 43e).

Vainqueur le bien nommé

Concéder les prolongations aurait été cruel pour la Section paloise, un cran au-dessus, c'est indéniable. Dominatrice de la quasi totalité des débats, elle s'est aussi perdue dans un jeu au pied systématique, certes précis mais beaucoup trop abusif. Car dès qu'elle impulsait le rythme en tenant le ballon et en multipliant les temps de jeu, elle parvenait à mettre son hôte sur le reculoir. Malgré tout, les Béarnais et Maritimes ne parvenaient pas à se départager à la demi-heure de jeu, chaque buteur répondant à son homologue. Et il fallait attendre un ballon de récupération parfaitement exploité pour voir Vainqueur plonger dans l'en-but (13-6, 35e). Un heureuse présage pour des Palois qui géraient la suite des débats dans une sérénité ébranlée par un sursaut d'orgueil timide des Rochelais en fin de partie.

Ainsi, Pau faisait respecter la hiérarchie et profitait de l'avantage du terrain pour se qualifier pour la finale d'accession de Bordeaux. Il faudra attendre demain dimanche pour connaître leur adversaire: Mont-de-Marsan ou Dax.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?