Samuel MARQUES - 23.10.2011 - Grenoble / Pau - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Pau tombe le leader

Pau tombe le leader

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 04/03/2012 à 20:49 -
Par Rugbyrama - Le 04/03/2012 à 20:49
Pau a fait un pas important dans la qualification en s'imposant à domicile contre le leader grenoblois, 18-16. Les buteurs palois, Fred Manca et Sebastien Bouillon, ont inscrit tous les points. En face, l'essai de Lucas Dupont n'aura pas suffi. Grenoble reste malgré tout leader.

La belle série de huit victoires s'arrête là pour Grenoble. Les hommes de Fabrice Landreau ont chuté au Hameau devant une très solide équipe de Pau. Dans des conditions de jeu difficiles, sous une pluie battante, le jeu à la main est vite passé aux oubliettes au profit d'une partie de gagne-terrain qui s'est révélée bien plus profitable aux Palois. Grâce aux énormes bottes de Bouillot et Manca, les Béarnais ont su maintenir à distance durant tout le premier acte des Grenoblois complètement absents des débats. Les Isérois ont pu cependant rentrer aux vestiaires en limitant la casse par l'intermédiaire d'un essai de Lucas Dupont (14e).

Le second acte a vu la montée en puissance des Grenoblois qui mettaient de plus en plus de volume dans le jeu. Trop maladroits cependant pour menacer sérieusement une équipe de Pau bien en place défensivement. En dépit d'une nette domination, les Isérois commettaient de trop nombreuses fautes pour espérer l'emporter. Bouillot et Manca n'ont pas raté les occasions de prendre le score. Malgré une fin de match à sens unique, les Palois gardaient le score. Pau reste ainsi invaincu à domicile cette saison et dans le rythme dans la course aux phases finales. Grenoble se console avec le bonus défensif et voit sa série de huit victoires s'arrêter.

Mont-de-Marsan-Oyonnax: 43-0

Partie à sens unique dans les Landes où Mont-de-Marsan a offert un véritable festival offensif à son public d'André-Boniface. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, inspirés offensivement et n'ayant pas la moindre difficulté pour prendre à défaut des Oyonnaxiens totalement hors-sujets, les Montois ont franchi à six reprises l'en-but adverse, l'ailier Ryder signant notamment un triplé. Victoire bonifiée donc pour les hommes du duo Dal Maso-Prosper, plus que jamais candidats pour une place en phases finales. L'USO végète à une bien terne douzième place.

La Rochelle-Dax: 21-13

Belle affaire pour La Rochelle qui a sorti une copie de belle facture pour prendre la mesure de Dax en clôture de la 22e journée. Les Maritimes ont surtout fait l'effort en mêlée fermée, secteur où le pack landais a énormément souffert. Concédant de nombreuses pénalités, l'US Dax s'est exposée aux attaques rochelaises, dont deux ont fait mouche (Le Bourhis et Roux). Les coéquipiers de Lacoste repartent bredouilles alors qu'ils avaient pourtant réussi la meilleure entame, symbolisée par la réalisation de Bolavucu. La Rochelle est toujours cinquième, avec un match en retard.