Pau relancé, Carcassonne sonné

Par Rugbyrama
  • frédéric manca pau 2011-2012
    frédéric manca pau 2011-2012
Publié le
Partager :

La belle performance de Pau, la cruelle défaite de Carcassonne, l'essai décisif de Brethous pour Auch, les deux cartons jaunes mortels des Biterrois ou l'énorme prestation du pilier d'Oyonnax, Lukas Rapant... Comme chaque semaine, retrouvez tous les temps forts de la dernière journée de pro D2.

EN HAUSSE :

Pau

Une victoire, un bonus offensif en poche, un jeu d’attaque bien huilé, une défense performante… Après sa victoire 32-3 face à Narbonne, la Section paloise s’est aussi bien assurée cinq points que rassurée sur son fond de jeu. Comme l’illustrent leurs quatre essais, les Béarnais ont réussi à imposer leur rythme face à des Audois joueurs. Un succès qui permet donc aux joueurs de David Aucagne de remonter à la sixième place du classement. Et rien de mieux qu’un déplacement à Grenoble le week-end prochain pour confirmer cette belle forme du moment.

EN BAISSE :

Carcassonne

C'est la seule défaite à domicile de cette sixième journée de Pro D2, et elle va probablement faire mal aux hommes de Christian Labit. Face à Mont-de-Marsan (25-30), les Audois se sont inclinés en toute fin de match sur un essai d'Urruty et une ultime pénalité de Vignau-Tuquet. De ce fait, ils doivent se contenter d'un bonus défensif qui ne suffit pas à leurs affaires comptables, puisqu'ils redescendent à la onzième place à seulement quatre points de Périgueux, avant-dernier, et provisoirement relégué.

LE JOUEUR :

Rapant Lukas (Oyonnax)

Il est à l’origine de l’essai précoce des siens face à Bourgoin dès la deuxième minute suite à un ballon porté. Ce pilier international tchèque de 31 ans, travailleur de l’ombre, s’est mis en avant grâce à une activité défensive sans relâche, une grosse présence en mêlée et son dynamisme dans le jeu. Nul doute qu’avec un tel guerrier, Oyonnax peut aller sereinement au combat.

L'ESSAI :

Jonathan Brethous (Auch)

A quelques encablures du coup de sifflet final, et alors que le FCAG est mené de quatre points (15-19), Stéphan Saint-Lary opte pour la pénaltouche plutôt que de tenter les trois points. Bien lui en a pris, puisque deux minutes plus tard, en bout de ligne, Jonathan Brethous inscrivait l'unique essai des Gersois et leur offrait par la même, une victoire quasi inespérée, puisqu'Aurillac menait de dix points à un quart d'heure de la fin du match.

LA STAT :

2

Bakary Meité et Anthony Lagardère, respectivement aux 43e et 49e minutes du match, écopaient chacun d'un carton jaune. Une double infériorité qui allait être fatale à l'ASBH, puisque Toderasc aplatissait dans la minute qui suivait la deuxième sanction pour donner aux Rochelais un avantage définitif. Si les Héraultais étaient dominés, ils limitaient jusqu'alors les dégâts, jusqu'à cette double peine, au demeurant logique.

LA DECLA :

Serge Laïrle (Aix-en-Provence)

Après la courte victoire de son équipe du Parc contre Grenoble (17-15), l’entraîneur Serge Laïrle s’est réjoui de la force collective affichée par les siens : "On a réussi à contenir une équipe d’un niveau bien supérieur au nôtre. On a eu de la chance, mais on s’est envoyé."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?