Pau la bonne affaire, les Montois en forme

Par Rugbyrama
  • Andre Hough - 18.09.2011 - Pau
    Andre Hough - 18.09.2011 - Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

Pau confirme sa bonne forme du moment et décroche un succès bonifié devant Aix (31-22), ce qui lui permet de remonter sur le podium. Gros coup également pour Mont-de-Marsan qui gagne à Tarbes (16-15). Grenoble perd le bonus offensif sur le fil face à Aurillac (27-13) mais reste leader.

Patients et réalistes. Voilà comment on pourrait qualifier la prestation des hommes de David Aucagne. Pris dans le jeu tout le premier quart d'heure par des Aixois entreprenants, les Béarnais ont réagi au coup par coup. Profitant d'une équipe provençale très friable dans ses 22 mètres, les avants béarnais sévissaient par deux fois avec Solofuti sur des ballons de récupération (14e et 19e) qui étaient les deux premières entrées dans la moitié de terrain aixoise. Courageux et plein d'abnégation, les hommes de Serge Lairle poursuivaient les offensives. Des actions toutes stériles qui venaient buter sur le mur palois.

De plus en plus confiants, les Vert et Noir se libéraient dans le jeu et trouvaient encore par deux fois la solution pour prendre une avance décisive. Aix ne lâchait pas et visait encore le point de bonus défensif. Les Provençaux, plus agressifs en fin de match, bénéficiaent d'un relâchement adverse pour obtenir un essai de pénalité. Malgré une dernière attaque de toute beauté le score en restait là. Au terme d'un match de bon niveau, les Palois réalisent donc une excellent opération en empochant une large victoire (31-21) contre Aix-en-Provence, point de bonus offensif à la clé. Les hommes de David Aucagne en profitent même pour monter sur la troisième marche du podium. Les Aixois, en revanche, quittent la première partie de tableau.

Tarbes/Mont-de-Marsan: 15-16

Assurément, le gros coup de cette journée. Les Tarbais étaient en forme ces derniers temps et surtout s'avouaient redoutables sur leur pelouse de Maurice-Trelut. Sauf que Mont-de-Marsan est un concurrent très sérieux pour une place en phases finales et l'a démontré une nouvelle fois. La botte de Vignau-Tuquet a offert la victoire aux siens en fin de rencontre, malgré une domination des Bigourdans en mêlée. L'indiscipline a coûté cher aux Tarbais qui voit la qualification s'éloigner. Malgré son succès, le Stade montois sort du podium, doublé par Pau.

Grenoble/Aurillac: 27-13

Le leader grenoblois peut sérieusement nourrir des regrets, en laissant échapper le bonus offensif à la dernière seconde. Auteur d'une première période maîtrisée en tout point, avec trois essais marqués, le FCG se dirigeait vers un succès à cinq points. Mais voila, un excès de confiance a fait quelque peu déjouer les Isérois qui n'ont pas marqué une seule unité en deuxième mi-temps. Aurillac en a profité légèrement mais repart bredouille de Lesdiguières. Grenoble reste malgré tout leader.

Bourgoin/Carcassone: 33-30

Le pilier Vincent Pelo a évité une grosse désillusion à Bourgoin pour le début de la phase retour. Dominateur une bonne partie de la rencontre, les Berjalliens ont montré de nombreuses failles au sein desquelles les Audois se sont engouffrés avec succès. A trois reprises, les hommes de Christian Labit ont franchi l'en-but isérois, croyant même prendre un avantage définitif à sept minutes de la fin de rencontre (réalisation d'Etien). C'était sans compter sur l'orgueil des coéquipiers de Péclier qui ont alterné le bon et le moins bon. Mais qui assure l'essentiel. L'USC décroche quelque peu du wagon de tête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?