Pro D2

Pau coule, Dax déroule

Pau n'a pas existé à Carcassonne en s'inclinant 34 à 16. Dax s'impose largement face à Oyonnax (38-14), tandis que Narbonne ramène le bonus défensif de Grenoble (32-26). Aix s'impose face à Albi (35-27), Tarbes domine Bourgoin (23-16), et Aurillac s'impose contre Mont de Marsan 26-12.

 
Pau coule, Dax déroule - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Aix en Provence- Albi: 35-27

Le match le plus spectaculaire de la journée (riche de sept essais) a finalement tourné en faveur de Provençaux plus volontaires, agressifs et entreprenants. Les Aixois se sont appuyés sur leur domination en conquête et leur envie supérieure pour remporter leurs duels et faire briller leurs trois-quarts. Les Albigeois, malgré un doublé de Poujol (41ème, 78ème), et deux essais marqués dans les deux dernières minutes (Stewart, 80éme) ont joué par à-coups, et reviennent logiquement à Albi les mains vides.

Carcassonne- Pau: 34-16

Pau se rendait à Carcassonne avec l’intention des intentions: celles de bien figurer et de ramener des points dans l’optique d’un barrage à domicile. Il n’en fut rien. Au total, les Béarnais ont encaissé cinq essais contre un. Inexistants dans l’engagement, les Palois ont fini par perdre leurs nerfs et ont écopé d’un carton jaune (Bordoy) et d’un rouge (Moa). Grâce à ce probant succès, les hommes de Christian Labit remontent à la sixième place et reviennent à deux points de Mont-de-Marsan, défait à Aurillac.

Tarbes- Bourgoin: 23-16

Le duel des équipes à fort potentiel mais enlisées dans le ventre mou a finalement tourné en faveur des Tarbais, après que ces derniers aient été menés à la pause (13-9). Les Berjalliens avaient marqué deux pénalités par Alexandre Péclier et un essai par le centre Grégory Puyo, transformé par le même Péclier. Les locaux ont repris les choses en main grâce à un essai de Vereniki Goneva peu après la reprise. Fortassin et Péclier se sont par la suite livrés à un duel de buteurs, qui laissera finalement la victoire au Tarbais, et un point de bonus mérité aux Berjalliens.

Aurillac – Mont-de-Marsan  : 26-12

Victoire sans contestation d’Aurillac, qui marque quatre essais et décroche le bonus offensif. Un doublé de Coetzee en première mi-temps (21ème et 29ème) , donna rapidement l’avantage aux Cantalous. Pourtant, Mont-de-Marsan avait frappé par deux fois, grâce à Arrayet (13ème et 20ème). Juste avant la mi-temps, les Montois réduisent l’écart par la botte de leur buteur, 12-9. Dès le retour des vestiaires, les locaux tueront le match en franchissant par deux fois la ligne d’en-but. Maréchal à la 50ème, puis Yobo à la 65ème. Les meilleurs l’ont emporté ce soir, et le maintien se rapproche à grand pas pour les Aurillacois.

Dax – Oyonnax  : 38-14

Dax conforte sa place de dauphin en s'imposant largement face à Oyonnax. Avec quatre essais à deux, les Landais laissent cependant échapper le bonus offensif (sans conséquence au classement) en concédant un essai casquette sur un renvoi. Mais les hommes de David Darricarrère et Frédéric Garcia n'ont cependant jamais été inquiétés par les visiteurs, et ont toujours maîtrisé leur sujet. Un score donc logique, qui conforte les Landais pour la réception dans le cadre d'un match de barrage, déterminant dans l’optique d'une montée en Top 14.

Grenoble – Narbonne  : 32-26

A Lesdiguières, Narbonne n’a pas démérité, mais ça n’a pas suffit. Avec leur défaite 32-26, ils accrochent tout de même le bonus défensif, toujours important pour le maintien, malgré leur 13 points d’avance au coup d’envoi sur Béziers premier relégable, qui joue demain. Côté grenoblois, Valentin Courrent a montré qu'il n'avait rien perdu dans l'exercice des tirs aux buts en passant 22 points au pied. Les Grenoblois déplorent en revanche la blessure de leur troisième ligne centre Fabien Alexandre, sorti sur civière.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |