Oyonnax et Aix calent

Par Rugbyrama
  • Authier - Oyonnax - Octobre 2011
    Authier - Oyonnax - Octobre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Oyonnax a perdu son fauteuil de leader au profit de Dax, qui est venu s’imposer samedi à Charles-Mathon (22-18). Pau retrouve le sourire. La Rochelle confirme son retour en forme alors qu’Aix, surprise de début de saison, cale. Béziers respire…Retrouvez les temps forts de la 10e journée.

EN HAUSSE

Pau

Les Palois attendaient avec grande impatience cette série de quatre réceptions en cinq journées. Après la victoire devant Mont-de-Marsan (24-15) sans laisser le bonus défensif aux Landais, la Section paloise a réédité la même performance devant Carcassonne (28-18), autre formation concurrente pour décrocher une place en phase finale. Deux belles opérations qui ont permis aux Palois de revenir dans les premières places. Les hommes de David Aucagne affichent 26 points au compteur, tout comme Albi, 5e et Mont-de-Marsan, 6e.

EN BAISSE

Oyonnax

Après un départ canon, l’USO plafonne. Défait la semaine dernière à Carcassonne sur le fil, les Haut-Bugistes marquent le pas. Cette fois-ci, c’est dans leur antre de Charles-Mathon qu’ils se sont inclinés. Cette défaite, face à Dax dans le choc de haut du tableau, leur fait perdre la place de premier de la classe, au profit des…Landais. "Ces deux claques nous ont fait mal mais elles ne nous mettront pas le doute", a promis Christophe Urios, le manager d’Oyonnax.

LE JOUEUR

Vilaret (Béziers)

Béziers-Périgueux, le choc de bas de tableau entre promus et relégables, n’a pas donné lieu à de grandes envolées. Enjeu oblige. Et dans ce cas de figure, les buteurs sont au diapason. A Béziers, et ce malgré la présence du canonnier Anthony Lagardère, le jeune ouvreur Simon Vilaret a pris ses responsabilités. Pour sa première titularisation, il s’est montré décisif en convertissant sept pénalités, sanctionnant l’indiscipline du CAPD et privant les Périgourdins du bonus défensif.

L’ESSAI

Manu (Bourgoin)

Bourgoin a souffert devant Tarbes et a démontré une nouvelle fois toutes ses difficultés à bien figurer dans son antre de Pierre-Rajon. Bousculé en mêlée fermée, le CSBJ a fait preuve d’un gros réalisme. La première action offensive de la rencontre en est le parfait exemple. Sur une attaque en première main au niveau des 40m isérois, Veratau raffutait et déposait l’ailier bigourdan Dabrin. Le troisième ligne Manu, qui avait suivi, était servi à l’intérieur, échappait à deux cuillères pour aplatir entre les poteaux tarbais.

LA STAT

3

On n'arrête plus La Rochelle. Après un début de saison moribond, les Maritimes montent en puissance et ont signé leur troisième succès de rang en s’imposant à Auch (25-21), dans le sillage d’un Fauqué impressionnant et auteur de tous les points dans le Gers. Voila une équipe dont il faudra se méfier pour la suite, s’étant déjà déplacée à six reprises en 10 journées. 3, c’est aussi le nombre de défaites consécutives pour Aix, la bonne surprise du début de saison, qui cale après le revers à Albi (19-16).

LA DECLA

Fabrice Landreau (Coentraîneur de Grenoble)

"C’est notre première victoire à l’extérieur (à Narbonne, 40-12 NDLR)., une victoire qu’on attendait depuis le début du championnat. Plusieurs fois, nous avons échoué, certes de peu, ne ramenant que le point de bonus défensif. Cette fois, c’est fait, nous avons réussi à nous imposer à l’extérieur. Je reconnais que notre succès a peut-être été long à se dessiner mais au final, il récompense le travail accompli par toute une équipe et nous permet désormais de basculer plus sereinement sur le prochain bloc". Grenoble est deuxième au classement.

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Grenoble (227 pts)
Meilleure défense: Dax (123 pts)
Meilleur marqueur: Hiriart (Pau, 5 essais)
Meilleur réalisateur: Fournil (Albi, 152 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?