Pro D2

Les promus espèrent encore, Bourgoin coule

Béziers a facilement dominé Auch ce samedi (23-6) et conserve toujours l'espoir de se maintenir. Même chose pour Périgueux, qui s'est offert le scalp d'Aurillac (22-15). L'ASBH n'accuse plus que dix unités de retard sur Aurillac, 14e. Bourgoin craque de nouveau à domicile devant Aix (19-13).

 
Les promus espèrent  - Rugby - Pro D2Midi Olympique
 

Périgueux-Aurillac: 22-15

Périgueux s’accroche. Toujours dernier, le Cap enregistre cependant un victoire importante, face au Stade aurillacois, qui lui permet de continuer à rêver d’un éventuel maintien. Déchaînés en début de rencontre, les Périgourdins inscrivaient dès la troisième minute un essai par l’ailier Gaultier. Transformé par l’ouvreur Botica. Un écart de sept qui subsistera jusqu’à la fin de la rencontre, chaque buteur ajoutant cinq pénalités. Avec cette défaite, toutefois bonifiée, Aurillac replonge et voit la zone de relégation se rapprocher, à dix points désormais.

Oyonnax-Carcassonne: 13-13

Les Carcassonnais peuvent s’en mordre les doigts. Dans cette rencontre qu’ils ont dominé, au score en tout cas, pendant une heure, les joueurs de Christian Labit ont vu Oyonnax revenir à leur hauteur grâce à un essai de pénalité. Scotchées en milieu de tableau, les deux équipes avaient l’occasion de donner un peu de piment à leur fin de saison. Raté. Les Audois restent à neuf points de la cinquième place qualificative. Cinq points plus loin, Oyonnax n’a lui plus rien à espérer ni à craindre de cette saison.

Béziers-Auch: 23-6

Superbe performance des Biterrois qui s’offrent, avec la manière, le scalpe d’Auscitains bien pâles. Malgré l’ouverture du score de Pierre-Alexandre Dut, le FCAG pliait une première fois, sur un essai du deuxième ligne Martin. Sans réaction, Auch voyait la victoire s’envoler définitivement à l’heure de jeu, lorsque Charly Malié inscrivait le second essai de l’ASBH. Avec cette victoire, les Héraultais reviennent à dix points d’Aurillac dans la course au maintien. Auch laisse, lui, des points précieux dans l’optique de la qualification.

Narbonne-La Rochelle: 28-22

Narbonne entrevoit de plus en plus le maintien. Solidaire et efficace, le RCNM a pourtant tremblé jusqu’au bout face à La Rochelle, surtout quand les Maritimes ne sont revenus qu’à trois longueurs au score à l’heure de jeu grâce à un essai de pénalité. Mais voila, les Septimaniens ont su réagir et ne pas gâcher leur bon début de match, marqué par deux essais de Borwin et Vunisa. Narbonne conserve treize unités d’avance sur Béziers, premier relégable. La Rochelle ramène le bonus défensif et devra toujours regarder dans ses rétroviseurs dans la course à la qualification.

Bourgoin-Aix: 13-19

Troisième défaite de rang et troisième revers à domicile pour Bourgoin. La formation iséroise est passée totalement à côté de son premier acte, accusant un débours de seize unités à la pause. Un écart trop conséquent que les Berjalliens n’ont pas pu combler malgré deux essais de l’ailier Kamea. En face, Aix a parfaitement géré après avoir profité de la botte de l’ouvreur Jérémy Bourlon (14 points au pied). Le Parc reste à la neuvième place alors que Bourgoin s’englue dans le ventre mou et ne devrait pas se qualifier pour les phases finales. L’ancien pensionnaire de Top 14 s’avoue bien trop irrégulier.

Mont-de-Marsan/Pau: 27-16

Si le match s'est terminé dans la confusion avec un essai accordé à Solofuti pour Pau de manière très litigieuse, la victoire montoise ne souffre, elle, d'aucune contestation. Bien plus fringant offensivement et disposant d'un pack performant, le Stade montois a construit sa victoire dans le premier acte, avec l'appui du vent. Grâce à deux essais de pénalité et du pilier gauche Ménini, la bande du duo Prosper-Dal Maso comptait quinze points d'avance à la pause. Un écart qu'elle a su gérer à merveille par la suite. Mont-de-Marsan grimpe à la quatrième place et n'accuse plus que deux points de retard sur...Pau, troisième.

Suivez EN DIRECT dimanche sur rugbyrama.fr la fin de la 24e journée...

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |