Le réveil d’Albi, le match sans de Tarbes

Par Rugbyrama
  • sofiane guitoune albi 2011-2012
    sofiane guitoune albi 2011-2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Albi, le dernier finaliste du Pro D2 se réveille en faisant chuter l’ogre rochelais qui peine à trouver la bonne carburation en ce début de saison. Avec un Sola imprérial au pied, Bourgoin se ressaisit alors que Dax reste invaincu et occupe seul la tête devant Grenoble qui monte en puissance.

EN HAUSSE

Albi

Il aura fallu trois journées aux Albigeois pour lancer leur saison. Après deux défaites en autant de déplacements, à Narbonne (25-32) et Béziers (15-18), les hommes d’Henry Broncan ont idéalement débuté dans leur Stadium municipal, en disposant facilement de La Rochelle, bonus offensif en prime (31-15). Ce point supplémentaire constitue d’ailleurs le premier acquis en Pro D2 cette saison en vingt-quatre journées. Au-delà de Fournil, par son jeu au pied global, Guitoune pour ses jambes , c’est toute une formation qu’il convient de saluer, elle qui a répondu présent quatre-vingts minutes durant dans le combat pour mettre à terre les Maritimes. Une confirmation est désormais attendue face à Grenoble, le dauphin, qui se déplacera dans le Tarn avec un statut de dauphin à défendre chez le dernier finaliste du Pro D2.

EN BAISSE

Tarbes

Le TPR a sombré dans le Cantal en s’inclinant lourdement face à son hôte aurillacois (18-37). Pourtant, rien ne laissait présager un tel scénario après le bonus défensif obtenu à Mont-de-Marsan (16-19) et la victoire convaincante face à Oyonnax (17-3). L’on attendait les avants et ils furent vite douchés par la supériorité de leurs hôtes. Il n’y eut guère de suspense avec un écart déjà conséquent à la pause (3-19). Mais au-delà du résultat sec, c’est aussi la manière qui est contestée avec deux essais inscrits peu construits contre trois encaissés, et de belle facture. La réception d’un carcassonne en regain de forme pourrait être délicate si le tir n’était pas rectifié.

LE JOUEUR

Romain Sola (Bourgoin-Jallieu)

En l’absence d’Alexandre Péclier, suspendu, et qui avait marqué 41 points des 46 inscrits par son équipe depuis le début de la saison, le staff berjallien avait décidé, pour cette rencontre très importante, face à Périgueux, de confier le rôle de buteur à l’ancien Agenais et Albigeois Romain Sola. Bien lui en prit puisque l’ouvreur de Bourgoin a réussi un sans-faute en inscrivant six pénalités et la transformation de l’essai de Merle, soit vingt points à lui tout seul. C’est sans compter également sur son influence sur le jeu d’occupation de son équipe qu’il maintiendra toujours à flot dans ce match disputé. Bourgoin lui doit beaucoup pour cette victoire qui lui permet de s’installer dans la première partie du classement.

L'ESSAI

Saula Radidi (Dax)

Les co-leaders s’affrontaient samedi dernier. Dacquois et Aixois étaient au coude à coude à la demi-heure de jeu (9-9) quand Saula Radidi a surgi pour offrir un matelas d’avance confortable aux Landais juste avant la pause (16-9 puis 19-9). Au-delà de la belle construction de l’essai, initié par une sautée d’Apanui sur l’aile de Bolavucu, passeur décisif, c’est surtout l’aspect psychologique qui a été important, Aix-en-Provence ne parvenant plus à rattraper son retard (25-18).

LA STAT

3

C’est le nombre de points inscrits par Bourlon, l’ouvreur et buteur aixois le week-end dernier. Ses statistiques sont fortement en baisse puisqu’il avait inscrit l’intégralité des points provençaux lors des deux premières journées (51). Toutefois, ce chiffre n’a rien d’inquiétant puisqu’il n’est entré sur le terrain qu’à l’heure de jeu, le staff aixois ayant pris la décision de le faire souffler. Et malgré ce maigre total, il reste tout de même le meilleur réalisateur du Pro D2 avec 54 points inscrits, juste devant le Narbonnais Ruiz (51).

LA DECLA

Julien Sarraute (Auch)

"Au-delà du résultat, c’était l’état d’esprit qui importait et on a su relever la tête. Il y a eu de l’engagement, du volume de jeu mais on manque de pragmatisme et de réalisme. Il y a encore beaucoup trop de déchet et d’imperfections pour pouvoir l’emporter."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Narbonne (77 pts)
Meilleure défense : Grenoble (34 pts)
Meilleurs marqueurs : Hiriart (Pau) ; 3 essais
Meilleur réalisateur : Bourlon (Aix-en-Provence, 54 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?