Le gros coup montois, Aix se réveille

Par Rugbyrama
  • antoine vignau tuquet mont de marsan 2011-2012
    antoine vignau tuquet mont de marsan 2011-2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Mont-de-Marsan a signé la performance de la 12e journée en s'imposant sur le fil à Albi (15-14). Aix a brisé sa série noire en prenant le dessus sur Auch (33-23). Bourgoin a éprouvé les pires difficultés contre Béziers (9-3). Tarbes a tout juste assuré l'essentiel devant Narbonne (19-13).

Aix-Auch : 33-23

Aix met fin à sa triste série noire de cinq revers consécutifs en prenant le dessus sur Auch (33-23). Pourtant, tout avait mal commencé pour les Aixois qui se montraient indisciplinés. Pire, l’essai de Domolaïlaï leur faisait accuser quatre points de débours à la pause. Dans un gros succès d’orgueil, la botte de Bourlon permettait au Parc de passer en tête au score avant de se mettre à l’abri par deux essais de Kouider et Human. La surprise du début de saison reprend sa marche avant et reste au contact pour les places qualificatives. Auch repart bredouille et aura à cœur de se rattraper lors du derby face à Tarbes la semaine prochaine.

Tarbes-Narbonne : 19-13

Le TPR a assuré l’essentiel sur ses terres et prouvé que Maurice-Trelut était difficile à prendre. Les Bigourdans, dans le sillage de leur demi de mêlée et buteur Viazzo (14 points au pied) ont toujours mené. L’international fidjien (auteur d’un quadruplé au Mondial 2011) Goneva inscrivait son premier essai sous ses nouvelles couleurs. Gérant en deuxième mi-temps leur confortable avance, les Tarbais laissaient toutefois le bonus défensif aux Narbonnais qui se voyaient accorder un essai de pénalité en fin de rencontre. Le RCNM reste sous la menace de la zone rouge. Tarbes passe neuvième.

Aurillac-Oyonnax : 18-9

Dans sa lutte pour le maintien, Aurillac a enregistré un succès précieux en dominant Oyonnax (18-9). Les Cantalous ont marqué deux essais (Valentin et Ratu), faisant la différence avant la pause. Ils se sont contentés de gérer par la suite, n’allant pas chercher le bonus offensif avec une troisième réalisation. Aurillac prend une bonne bouffée d’oxygène après son revers à Jean-Alric la semaine dernière devant Pau. Rien ne va plus pour Oyonnax qui encaisse sa quatrième défaite de suite et recule à la cinquième place au classement.

Pau-Périgueux : 26-14

Pau continue sur sa lancée et passe en troisième position au classement. Deux essais ont permis aux Palois de se détacher en deux temps des Périgourdins. Le premier d'entrée de match à la 8e par Hiriart. Le second à la 57e, inscrit par le pack. Entre les deux, Manca, qui a réussi les deux transformations, meublait au pied. Mais l'ouvreur Périgourdin Botica l'imitait si bien qu'à la pause, les Béarnais ne menaient que 16-9. Après la 57e, Pau ne marquait plus. A l'inverse, c'est Périgueux qui aplatissait derrière la ligne à la 80e. Hélas ce n'est pas suffisant pour glaner un bonus défensif. Périgueux reste bon dernier du classement.

Albi-Mont-de-Marsan : 14-15

Les Albigeois n'ont pas réussi à confirmer leur performance à Oyonnax. Si les hommes de Broncan avaient bien commencé par un essai de Guitoune, non transformé (5e), ils n'ont pu distancer des Montois accrocheurs. Bien que menés 8-6 à la mi-temps, ces derniers sont passés devant à la faveur d'une pénalité de Duvallet à la 53e, portant le score à 11-12. Le petit chassé-croisé commençait. Mais l'Albigeois Fournil ne parvint qu'à marquer plus qu'une pénalité à la 58e. Duvallet avait ainsi le dernier mot à la 70e. Ce petit point d'écart au score permet aux Montois de rester au contact des premières places.

Bourgoin-Béziers : 9-3

Avec 3-0 à la mi-temps, les spectateurs de Pierre-Rajon sont restés sur leur faim. Et la suite du match n'a été que peu prolifique. Après la défaite face à Grenoble au Stade des Alpes, les Berjaliens n'ont pas réussi à se remettre en selle face à l'avant dernier du championnat. S'ils pensaient au bonus offensif, mal leur en a pris. En revanche, pour le promu biterrois, toujours relégable, le point de bonus défensif permet de garder Narbonne dans le viseur, à deux points devant. Béziers n'a pas dit son dernier mot.

Suivez dimanche EN DIRECT la fin de cette 12e journée de Pro D2 sur rugbyrama.fr...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?