Le derby à Tarbes, La Rochelle nouveau dauphin

Par Rugbyrama
  • Ludovic Labarthe - Tarbes grenoble - mars 2012
    Ludovic Labarthe - Tarbes grenoble - mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Tarbes est l’équipe qui a réussi la bonne opération du weekend en battant Auch. De leur côté, les Palois ont connu un coup d’arrêt contre La Rochelle. Le troisième ligne de Carcassonne Emmanuel Etien a marqué les esprits face aux Albigeois. Retour sur la 28e journée du Pro D2.

EN HAUSSE:

Tarbes

Vainqueurs du derby (32-22), les Tarbais, en prenant le meilleur sur Auch se sont rassurés puisqu’ils restaient sur deux défaites consécutives. Malgré l’exclusion du pilier auscitain  Delom avant la fin de première mi-temps, les Tarbais ont tardé à imposer leur rythme et n’ont pas réussi à se mettre à l’abri avant les dix dernières minutes de jeu, et ce, grâce aux deux pénalités de Fortassin (69ème et 80ème). Cette victoire reste tout de même acquise avec la manière tant les Tarbais ne se sont pas laissés gagner par le doute quand leurs buteurs n’ont pas réussis à capitaliser les points qui leur auraient permis de tuer la partie. C’est la victoire du caractère.

EN BAISSE:

Pau

Après deux victoires de rang, la Section a connu un sérieux coup d’arrêt lors de la défaite dans le choc contre La Rochelle (13-6). Un revers qui tombe mal surtout que tous leurs concurrents directs se sont imposés. Les Béarnais descendent en quatrième position et sont sous la menace de Carcassonne et de Mont-de-Marsan, respectivement à deux et trois unités. Les hommes de David Aucagne et Joël Rey n’ont, cependant, pas tout perdu puisqu’ils ont ramené un précieux point de bonus défensif de Marcel-Deflandre qui pourrait valoir cher à la fin du championnat tant il est serré.

LE JOUEUR:

Emmanuel Etien (Carcassonne)

Le troisième ligne aile de Carcassonne Emmanuel Etien a été un artisan important de la réussite de son groupe qui se déplaçait du côté d’Albi (13-6) samedi. Soldat de l’ombre, le capitaine carcassonnais a effectué un travail précieux en défense et au sol. Exemplaire, il a guidé les siens en résistant aux assauts albigeois.

L’ESSAI:

Alexandre Pollard (Grenoble)

Le jeune espoir et troisième ligne grenoblois de 22 ans, Alexandre Pollard, en inscrivant le sixième des sept essais de son équipe lors de la victoire sur Béziers samedi, illustre la réussite grenobloise. Formé au club, le joueur est le symbole d’un FCG décomplexé, qui réussit. Pollard a inscrit samedi le premier essai de ses débuts professionnels.    

LA STAT:

4

Quatre, soit le nombre de cartons rouges distribués par M. Blasco samedi pour l’opposition entre Périgueux et Mont-de-Marsan, remporté 19-27 par les Montois. Un record cette saison en Pro D2. Le match à tension, haché par de nombreuses altercations et accrochages a vu M. Blasco mettre cinq fois la main à la poche. Ont été exclus définitivement: Jagr et Ormaechea coté Montois ; Lafite et Dadunashvili coté Périgourdins.

LA DECLA:

Cédric Béal, troisième ligne et capitaine de Dax

"On est dans une spirale négative, il ne faut pas se le cacher. Nous voilà dans l'obligation de réaliser un sans-faute, pour ne pas gâcher ce qui a été fait jusque-là. Or, ce soir on perd encore quatre joueurs sur blessures. Peut-être notre effectif est-il trop court quantitativement ?"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?