La Rochelle doit apprendre à voyager

Par Rugbyrama
  • Benjamin Ferrou - La Rochelle Pau - Février 2010
    Benjamin Ferrou - La Rochelle Pau - Février 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Maritimes se sont qualifiés miraculeusement pour les demi-finales. Ils se présentent à Pau avec un bilan déplorable à l’extérieur. Assez pour les croire perdus d’avance ?

Une équipe poreuse à l’extérieur. C’est un euphémisme. La Rochelle n’a gagné que trois matchs hors de ses bases cette saison. A Bourgoin, Auch et la dernière fois à Béziers, le 25 février dernier. Un bilan famélique loin de Marcel-Deflandre qui s’est enrichi d’un nouveau couac le week-end dernier. A Aurillac, les hommes de l’Auvergnat, Fabrice Ribeyrolles, se devaient de l’emporter sous peine de rester à quai à moins d’un miracle. Mais ils se sont une fois de plus inclinés. Et pas qu’un peu: 35-14.

A l’heure d’aller défier Pau au stade du Hameau, les Rochelais doivent tout oublier. "Nous nous sommes attachés à faire réellement table rase de tout ce qui s’est passé cette saison, confie Benjamin Ferrou, dans Midi Olympique de ce vendredi. Inutile de polémiquer sur les points perdus ici ou là".  Dans le sillage de leur demi de mêlée, le Stade rochelais parviendra-t-il à se présenter samedi (15h10) vierge des stigmates d’une saison poussive ? Il le faudra car les Palois, qui ont arraché la seconde place à la fin de la saison régulière, sont imprenables à domicile: 14 victoires, un nul (contre Dax en septembre dernier, une éternité) et aucune défaite concédée.

En demie grâce à un point de goal-average particulier !

L’avantage de ces chiffres implacables ramène à la notion de pression. Les hommes du président Merling n’en ont aucune. Benjamin Ferrou toujours: "C’est la sérénité dont nous ferons preuve qui pourra nous servir le plus. Grâce à elle, nous serons capables de jouer les opportunités à fond", espère-t-il. Les Maritimes restent donc dangereux, d’autant plus qu’ils sont sortis indemnes du triangle des Bermudes. Combinée à leur défaite dans le Cantal, la victoire bonifiée de Carcassonne contre Béziers les aurait fait disparaître du tableau des demi-finales. Les Audois menaient 35-19 face au relégué héraultais à la pause et quatre essais à deux. Mais de manière incroyable, ils ne se sont imposés que 47-45 sans le point de bonus. A égalité aux points terrain et au nombre d’essais marqués lors de leurs confrontations directes, La Rochelle et Carcassonne ne furent départagés qu’au goal-average particulier, paramètre favorable aux Rochelais pour un point. Le point qui leur offre aujourd’hui le fol espoir de remonter. A condition d’apprendre à voyager.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?