Sébastien Fauqué - 22 octobre 2011 - La Rochelle - Icon Sport
 
Pro D2

La Rochelle élimine Carcassonne sur le fil

La Rochelle élimine Carcassonne sur le fil

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 12/05/2012 à 21:53 -
Par Eurosport - Le 12/05/2012 à 21:53
Malgré sa large défaite à Aurillac (35-14), La Rochelle se qualifie in extremis pour les demi-finales aux dépens de Carcassonne. Bonne opération pour Mont-de-Marsan qui jouera sa demie à domicile face à Dax après son succès devant Narbonne ce samedi (28-18).
 

Mont-de-Marsan-Narbonne : 28-18

C’est LA bonne opération de la soirée. Mont-de-Marsan jouera sa demi-finale d’accession à domicile. Et ce face au voisin Dax pour un derby qui s’annonce explosif. Les Montois n’ont pas eu la tâche simple contre une équipe de Narbonne bien plus fringante en cette fin de saison. La puissance et la mobilité des Landais ont eu raison des Audois pour un succès ô combien important (28-18). Le carton jaune pour le RCNM à Borwin s’est avéré préjudiciable (51e), Tastet marquant dans la foulée (55e), scellant ainsi le sort de la rencontre. 

Auch-Pau : 14-17

Sans faire de bruit, Pau termine la phase régulière en tant que dauphin de Grenoble, champion depuis plusieurs journées. Les Béarnais ont accroché un très beau succès dans l’antre d’Auch, où il n’est vraiment pas simple de s’imposer. La botte de Manca s’est montrée très précieuse au cours d’un match très serré et où le public auscitain a envahi la pelouse avant le coup de sifflet final. Pau a toutes les cartes en main pour disputer éventuellement la finale d’accession, recevant au Hameau La Rochelle en demie.

Oyonnax-Grenoble : 23-6

Match très agréable et ouvert à Charles-Mathon avec deux formations très joueuses. Si Grenoble avait décidé de faire évoluer des jeunes du centre de formation, l’USO s’est fait un point d’honneur à conclure son exercice de belle manière. Chose réussie avec une victoire bonifiée grâce à trois réalisations de Tebani, Nemecek et Pic. Oyonnax termine à la huitième place. Grenoble peut souffler et penser à la saison prochaine en Top 14.

Albi-Tarbes : 35-29

L’indiscipline a couté très cher à Tarbes ce samedi. Les cartons jaunes de Ricaud (58e) et Coetzer (68e) ont été néfastes aux Tarbais qui se sont écroulés en fin de deuxième période, laissant la victoire à Albi, qui plus est avec le bonus offensif. Si le match a été très plaisant de par le jeu, la palme revient aux Tarnais, auteurs de cinq essais dont deux doublés pour l’ailier Palis et le talonneur Ponnau. Le TPR peut nourrir quelques regrets, menant à un quart d’heure de la fin grâce notamment aux 19 points de Fortassin au pied. Le TPR termine à une bien neutre douzième place.

Aurillac-La Rochelle 35- 14

Le Stade rochelais était pourtant prévenu avant de se rendre à Aurillac, il fallait éviter tout relâchement sous peine de voir les demi-finales de Pro D2 lui échapper. Malgré cela, les Maritimes ont joué avec le feu toute la soirée, ne menant à la marque que l’espace de vingt minutes et un essai de Barry (7-3). Puis le reste de la rencontre se résuma à un festival de Petitjean, le buteur aurillacois, auteur de 25 points. Au fil des minutes, La Rochelle voyait la qualification lui échapper mais un coup de pouce du destin leur offrait finalement le précieux sésame grâce à un essai de Béziers dans les ultimes secondes contre Carcassonne. C’est finalement au point-average que les Rochelais accrochent le dernier carré, presque miraculeusement.

Bourgoin-Dax 27-12

Les Berjalliens avaient à cœur de finir leur saison si compliquée sur une bonne note, c’est ce qu’ils ont réussi à faire en épinglant les Dacquois avec la manière. Pourtant, le match semblait mal embarqué pour eux. Mené de six points lors du premier quart d’heure, Bourgoin a ensuite remis la marche avant grâce entre autres à un Péclier à la précision d’orfèvre dans son jeu au pied. Deuxièmes toute la saison, les Dacquois rétrogradent à la cinquième place du classement au plus mauvais moment. Ils devront se déplacer à Mont-de-Marsan en demi-finale pour un derby landais qui promet.

Carcassonne-Béziers 47-45

Cruelle soirée pour Christian Labit et les Carcassonnais. Si ses joueurs ont offert un spectacle des plus agréables aux supporters audois, la qualification ne fut pas au rendez-vous au bout des 80 minutes. La faute à un trop grand nombre de points encaissés, à un relâchement en fin de rencontre également. Car, si les sept essais inscrits par les Jaune et noir suffisent à prouver leurs velléités offensives, les sept encaissés leur ont coûté la qualification en demi-finales au détriment de La Rochelle, le dernier ticket se jouant au point-average entre les deux clubs.

Périgueux-Pays d’Aix 39-38

Déjà condamné à descendre en Fédérale 1 l’an prochain, Périgueux a mis un point d’honneur à conclure sa saison par un succès. Et si un temps, les Périgoudins ont mené largement à la marque (22-6, 38e), leur avance n’a cessé de fondre à mesure que le temps s’écoulait. Et malgré un Benjamin Botica auteur de deux essais, il ne s’en est fallu de peu que le CAPD ne se fasse passer dans les ultimes minutes par les Aixois. Soixante-dix-sept points pour une dernière en Pro D2, nul doute que le public de Francis-Rongérias aura hâte de rapidement reconnaître ce genre de soirée.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×