Pro D2

La Rochelle cartonne, Mont-de-Marsan chute

Les Rochelais se sont imposés avec le bonus offensif contre Tarbes, alors que Mont de Marsan a chuté sans bonus à Béziers. Les Montois accusent un coup de fatigue au plus mauvais moment. Grenoble remporte le derby isérois, et Bourgoin empoche un point de bonus défensif.

 
La Rochelle cartonne - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Auch-Narbonne : 14-12

Les Gersois ont eu très chaud sur leur pelouse. Ils remportent la victoire sur le gong, grâce à un essai du centre Matthieu Acebès en bout de ligne suite à une pénalité rapidement jouée amenée par une percée de Damien Duffau. Les Narbonnais peuvent nourrir des regrets, parce qu’ils ont mené pour la majeure partie de la rencontre. Le RCNM était d’ailleurs la seule équipe à mener à l’extérieur à la pause (3-9). Les hommes de Grégory Patat pourront se satisfaire du résultat, mais pas de la manière, car ils ont multiplié les maladresses.

Béziers- Mont de Marsan : 19-11

Non, Béziers n’est pas mort. Oui, Béziers respire encore. Auteurs d’une entame canon avec un essai de Malié dès la deuxième minutes, les Biterrois se sont imposés contre un prétendant à la qualification. Le match fut ensuite un peu plus fermé, la botte de Vilaret répondant à l’essai montois de Mazonetto. En deuxième mi-temps, les Biterrois ont davantage subi, mais on tenu grâce à une défense exemplaire de courage. Après la défaite à Mont de Marsan trébuche encore, et fait la très mauvaise opération du soir avec les victoires de ses concurrents directs.

La Rochelle-Tarbes : 41-7

La Rochelle confirme sa montée en puissance à l’approche des phases finales en étrillant Tarbes à domicile grâce à cinq essais contre un. Les hommes de Thomas Soucaze sont toujours invaincus sur leur terrain, et empochent leur quatrième point de bonus offensif de la saison. Mais le score est flatteur, car dans la manière, les Rochelais ont accumulé les fautes et les maladresses, même si l’essentiel est là. Les Maritimes conservent leur avance de quatre points sur Pau et, prennent même provisoirement la deuxième place en attendant le match de Dax demain dimanche. Tarbes reste enlisé dans le ventre mou.

Pau-Aurillac : 40-20

Les Béarnais ont mis plus d’une mi-temps à entrer dans cette partie. Malgré un essai de Solofuti peu avant la demi heure de jeu, les Aurillacois sont restés dans la course jusqu’à la cinquantième minute, après quoi ils encaissèrent deux essais (Fumat et Thuery) en moins de cinq minutes. Les Cantalous ont tout fait pour accrocher un point de bonus, mais Pau a passé la vitesse supérieure en fin de rencontre pour inscrire deux nouveaux essais pas Hiriart et Fekitoa. Au final, les Palois empoche donc le bonus

Albi- Oyonnax : 25-3

Victoire sans conteste d’Albi en prenant le bonus offensif contre une faible équipe d’Oyonnax, avec deux actes bien différents. Une première mi-temps plus que terne, qui a accouché d’un score de football, 3-0 pour les Albigeois. A noter deux cartons jaunes de chaque côté à la 21ème minute, pour les deux talonneurs. Au retour des vestiaires, les cinq remplacements changeront tout soulignons le très bon coaching d’Henry Broncan qui a vu alors son équipe marquer trois essais et prendre le large. On peut regretter l’attitude d’Oyonnax, qui n’a pas vraiment joué ce match.

Bourgoin- Grenoble : 23-29

Le derby a débouché sur un match tendu, avec cinq cartons jaunes, tous distribués en première période. L’arbitre de ce match aurait pu en infliger deux autres à des Grenoblois indisciplinés, mais M. Roch a décidé d’être plus diplomate pour la seconde mi-temps. Un match agréable et serré, jusqu’au coup d’accélérateur des leaders avec deux essais inscrits à l’heure de jeu. Les Berjaliens sont revenus au forceps en fin de match, en pilonnant le rideau grenoblois. Une succession de pénalités jouées en touche débouchera finalement sur un essai de pénalité. Bonus défensif plus que mérité pour le CSBJ.

Aix-en-Provence- Carcassonne : 22-26

Bonne opération pour Carcassonne qui s’est imposé à Aix. Les Audois ont tué le match en dix minutes, en inscrivant deux essais au cœur de la seconde période. Le match était jusque là assez serré, avec des Aixois qui auraient peut-être mérité  un essai de pénalité après une bonne dizaine de minutes de mêlée juste devant la ligne d’en-but de Carcassonne. Ce dernier l’accordera finalement aux locaux en fin de match, ce qui leur permettent d’accrocher le bonus défensif.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |