Grenoble-Dax, la passation de pouvoir

Par Rugbyrama
  • Lucas Dupont Grenoble Bourgoin Pro D2
    Lucas Dupont Grenoble Bourgoin Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Cette onzième journée de Pro D2 a été marquée par la passation d'armes entre Grenoblois et Dacquois en tête du classement. En outre, le Tarbais Pieter Terblanche a flambé, Mont-de-Marsan s'est fait peur, et les Carcassonnais ont du coeur.

EN HAUSSE : Grenoble

C'était la journée des premières pour Grenoble. Non-content d'avoir rempli le stade des Alpes pour la première fois, le FCG s'est offert le derby de l'Isère (30-13) face à Bourgoin. Une victoire bonifiée combinée à la défaite dacquoise qui fait grimper le club grenoblois sur la première marche de ce championnat de Pro D2. Et pourtant, que ce fut compliqué pour les protégés de Fabrice Landreau qui n'ont empoché le point de bonus offensif qu'après la sirène sur un essai de Chaplain (80e). Une journée de première donc, pour le plus grand bonheur des 20 000 supporters présents.

EN BAISSE : Dax

A trop vouloir enfoncer le pack pétrocorien, le leader dacquois s'est brûlé les ailes. Et par la même occasion, a délaissé sa place de leader aux joueurs grenoblois. Une défaite face à la lanterne rouge du championnat Périgueux (23-18) qui sonne d'ailleurs comme un rappel à l'ordre pour les hommes de David Darricarrère. Car avec cette deuxième défaite de la saison, certes bonifiée, Dax fait la mauvaise opération de cette journée. Réaction impérative la semaine prochaine avec la réception de Carcassonne, sous peine de voir la leader isérois s'échapper...

LE JOUEUR : Pieter Terblanche (Tarbes)

Homonyme de la star sud-africaine Stefan Terblanche, Pieter ne connait aucun lien familial avec ce dernier. Et pourtant, le temps d'un match, le joueur tarbais a démontré qu'au-delà du nom, il avait en commun une part de talent. Car avec ses deux passes décisives menant aux deux essais victorieux des siens, il tient une part prépondérante dans le succès (21-15) face à La Rochelle. Et dire que depuis son arrivée dans le pays bigourdan, il a passé plus de temps sur le banc que sur le pré... Avec une telle prestation, sa situation devrait forcément évoluer.

L'ESSAI : Essai de pénalité (Mont-de-Marsan)

On joue la 51ème minute de jeu. Sur une énième grosse poussée en mêlée montoise, l'arbitre écossais de la rencontre McPherson accorde un essai de pénalité aux hommes de Stéphane Prosper et Marc Dalmaso. Sept points qui assurent la victoire de Mont-de-Marsan face à Béziers (16-6) après une rencontre délicate. Car à trop penser au point de bonus offensif, les Landais en avaient presque oublié le principal : la victoire. A méditer avant un déplacement périlleux à Albi...

LA STAT : 3

Avec trois victoires à l'extérieur lors de cette journée, il ne faisait pas forcément bon recevoir. Auch à Narbonne (12-9), Pau à Aurillac (19-18) et Albi à Oyonnax (19-18) l'ont démontré. Pour le premier cité, ce succès lui donne de l'air au classement en repoussant leur hôte d'un soir à sept longueurs. Concernant Palois et Albigeois, leurs deux victoires respectives les maintiennent en tête de classement. A égalité de points avec Mont-de-Marsan, actuel quatrième de Pro D2.

LA DECLA : Frédéric Calamel (président de Carcassonne)

"J'ai toujours dit que notre marque de fabrique, c'était de ne rien lâcher, d'avoir un état d'esprit énorme, de l'envie, du combat. Et cette marque de fabrique, malgré les années qui passent, nous la conservons, la maintenons, la cultivons. C'est elle qui nous fait d'ailleurs gagner aujourd'hui !", après la victoire des siens sur Aix (24-20).

LES CHIFFRES CLES :

MEILLEURE ATTAQUE : Grenoble, 257 points

MEILLEURE DÉFENSE : Grenoble, 137 points

MEILLEUR MARQUEUR : Fournil, 166 points (Albi)

MEILLEUR RÉALISATEUR : Hiriart, 5 essais (Pau)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?