La grosse perf des Montois

Par Rugbyrama
  • antoine vignau tuquet mont de marsan 2011-2012
    antoine vignau tuquet mont de marsan 2011-2012
Publié le
Partager :

En allant s'imposer (30-25) sur le terrain de Carcassonne ce dimanche, Mont-de-Marsan a réalisé une excellente opération, au-delà d'avoir marqué les esprits. Les Landais s'affirment ainsi comme des candidats crédibles aux premières places du Pro D2. Les Audois s'engluent dans le ventre mou.

Longtemps handicapés par de trop nombreuses fautes de main, les Montois ont su hausser leur niveau de jeu en fin de rencontre pour s'imposer sur le fil devant Carcassonne à Albert-Domec. L'affaire était pourtant mal engagée avec une entame totalement à l'avantage des locaux. Lescalmel capitalisait sur les fautes montoise en inscrivant quatre pénalités dans le premier acte (6e, 22e, 30e, 39e). Les choses se compliquaient sérieusement pour les hommes de Marc Dal Maso quand Lazarotto sur un ballon à suivre s'en allait inscrire le premier essai du match, transformé par Lescalmel (9e).

Changement de scénario

Dans une rencontre décousue, l'ouvreur montois Vignau-Tuquet permettait aux siens de ne pas être décrochés à la pause grâce à deux pénalités (16e, 25e) et la transformation d'un magnifique essai de Cabannes sur une percée plein centre de Duvallet. Le score à la pause maintenait l'espoir pour des Montois toujours menaçants (19-13). La seconde période voyait les Landais prendre progressivement l'ascendant avec beaucoup de volume dans le jeu. Vignau-Tuquet, en dépit de plusieurs pénalités manquées, assurait l'essentiel en inscrivant trois pénalités coup sur coup (45e, 59e, 64e). Lescalmel ajoutait pour sa part une pénalité supplémentaire (50e). C'est dans les dix dernières minutes que les joueurs de Christian Labit flanchèrent.

Frédéric Urruty prit la défense à revers avec un coup de pied par dessus qu'il a pu saisir avant de filer en terre promise (76e). L'espoir changea de camp. Les locaux perdaient même provisoirement le point de bonus défensif à la 80e lorsque Vignau-Tuquet donnait huit longueurs d'avance aux siens. Heureusement pour les partenaires de Lescalmel, ce dernier trouvait les ressources pour passer une pénalité dans le temps additionnel. Mont-de-Marsan, après une mauvaise entame de championnat, réalise la passe de trois après ses succès devant Bourgoin et La Rochelle, et se rapproche des hauteurs du classement. Carcassonne connaît en revanche un sacré coup d'arrêt qu'il faudra effacer dès la semaine prochaine à Périgueux.

La Rochelle/Béziers: 22-3

Les Charentais de Patrice Collazo ont longtemps piétiné la ligne d'en-but biterroise sans jamais pouvoir l'atteindre, la faute à des Héraultais vaillants au possible, et souvent pénalisés. Lors du premier acte notamment, les joueurs locaux ont opté pour les pénaltouches, jusqu'à se rendre à l'évidence par Jacobus Grobler qui indiquait les perches à M. Datas à trois reprises (3e, 21e, 40e). Si l'on ajoute à celles-ci le drop de Fauqué, un mini-break était réalisé par les Maritimes à la pause (12-3), puisque le capitaine biterrois Anthony Lagardère avait maintenu les siens à flots sur pénalité.

Malgré l'écrasante domination des coéquipiers de Ferrou, entré en jeu à la place de Neveu, blessé à la jambe gauche, l'écart à la pause laissait une chance à l'ASBH de revenir lors du second acte. Il n'en sera rien, et les deux cartons jaunes distribués à l'encontre de Meité (44e), puis Lagardère (48e) à quatre minutes d'intervalles, scellaient le sort du match. C'est en effet durant cette période de jeu à 13 contre 15 que les Rochelais s'en donnaient à cœur joie et franchissaient enfin la ligne héraultaise par Toderasc (22-3, 51e). Il ne restait alors plus qu'à aller chercher le bonus... Mais là, et dans l'incompréhension la plus totale, les Rochelais s'arrêtaient de jouer, et subissaient même un fougueux réveil des troupes de Philippe Benetton, un bon quart d'heure durant. Un élan qui ne sera nullement récompensé, puisque les Jaune et Noir remettaient la main sur le ballon lors des ultimes minutes et assiégeaient le camp visiteur. Sans plus de succès. La victoire rochelaise ne souffre d'aucune contestation, mais les approximations dans le dernier geste devront être corrigées d'ici-là. Les Biterrois poursuivent un parcours chaotique qui les voit stagner à la dernière place du classement de ce Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?