antoine vignau tuquet mont de marsan 2011-2012 - Icon Sport
 
Pro D2

La belle des Landais

La belle des Landais

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 17/05/2012 à 11:21 -
Par Rugbyrama - Le 17/05/2012 à 11:21
Dimanche, la seconde demi-finale d'accession au Top 14 verra Mont-de-Marsan affronter Dax pour une derby landais plein de promesses (18h). Si cette saison, les deux équipes ont réussi à l'emporter sur l'autre à domicile, les Montois auront l'avantage du terrain pour ce qui fait office de belle.
 

Une seule certitude avant le dénouement, il y aura bien un club landais en finale de ce Pro D2 2012. Reste à savoir lequel. Le pays aux vastes forêts de pins verra ses amateurs de rugby s'enflammer ce week-end avant la demi-finale opposant Mont-de-Marsan à Dax. En allant défier leur voisin du Stade montois chez eux, les hommes de Frédéric Garcia vont tenter de décrocher un billet pour Chaban-Delmas et l'opportunité, donc, de se retrouver en élite dès la saison suivante. Tâche ardue quand on sait que seul l'ogre grenoblois a réussi à s'imposer chez les coéquipiers de Beñat Arrayet cette saison... Le fait que Mont-de-Marsan soit l'hôte des Dacquois ne s'est pas joué à grand chose pourtant: à égalité de points au classement général avec 84 unités chacuns, les deux clubs ont été départagés par l'écart de points sur l'ensemble des deux confrontations de la phase régulière. Ecart qui n'est de deux petits points en faveur du Stade Montois... En effet, le match aller à Guy Boniface avait été remporté (15-6) par Mont-de-Marsan, le retour à Maurice-Boyau avait vu Dax l'emporter (20-13). Pour Frédéric Garcia, entraîneur de Dax, il n'y a aucun regret à avoir: "La déception aurait été de ne pas être en demi-finale. On ne va pas dire que nous sommes déçus de jouer à ce stade du championnat".

"La fête du rugby landais"

Dax, au terme d'une saison harassante et marquée par une fin d'exercice en demi-teinte avec six défaites en dix matchs, a finalement décroché le précieux sésame. Un ticket mérité, aux dires du technicien dacquois: "Nous avons mérité notre place après une saison exemplaire et des joueurs qui ont tout donné tout au long de l'année". Reste à Dax de ne pas se laisser dépasser par le contexte: "Jouer à Mont-de-Marsan sera avant tout une belle fête du rugby landais. Je ne saurais dire qui des deux équipes est sous pression aujourd'hui. En tout cas, nous allons y aller pour faire le meilleur match possible face à une très bonne équipe de Pro D2 qui mérite aussi de figurer en demi-finale. Les conditions seront sensiblement les mêmes que face à Bourgoin avec un public qui répondra présent. Il nous faudra être beaucoup plus disciplinés pour espérer l'emporter", avertit Garcia. Eternels rivaux, les deux clubs ont une longue histoire rugbystique commune, une nouvelle page s'écrira dimanche.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×