Grenoble taille patron

Par Rugbyrama
  • Nigel HUNT - 01.10.2011 - Grenoble
    Nigel HUNT - 01.10.2011 - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

Grenoble a montré de très grosses qualités pour disposer facilement de Bourgoin lors du choc de la 11e journée (30-13). Dominateur dans le combat, bien plus inspiré offensivement, le FCG décroche le bonus offensif et prend la tête du championnat. Bourgoin a été trop indiscipliné.

Grenoble-Bourgoin: 30-13

Le derby isérois sentait la poudre. Les 20 000 spectateurs du Stade des Alpes ont assisté à une démonstration de force des hommes de Fabrice Landreau. Dominateurs en conquête et meilleurs dans la gestion de l’occupation, les coéquipiers de Gengenbacher ont rapidement pris l’ascendant pour ne plus le lâcher. Daunivucu inscrivait le premier essai (15e) et permettait aux siens de prendre le score. La domination grenobloise était présente mais pas le réalisme. Ainsi Stewart manquait coup sur coup trois pénalités qui auraient pu sceller le score. A l’inverse les Berjalliens, loin de venir en victime, exploitaient leurs moindres occasion. Manu profitait d’un contre de son talonneur pour aller marquer le seul essai berjallien du match. Le drop de Péclier (17e) maintenait le suspense dans le match. Les imprécisions grenobloises, trop nombreuses dans le premier acte, n’y pouvaient rien changer. A la pause c’est un sentiment de frustration qui prédominait pour le FCG qui en dépit d’un second essai d’école sur une combinaison en touche (31e) ne virait en tête qu’avec deux points d’avance (12-10)

A la reprise c’est une équipe de Grenoble efficace et bien plus dangereuse qui repartait à l’assaut d’une défense berjalienne de plus en plus friable. La paire de centres Hunt-Jahouer trouvait de plus en plus d’espaces. C’est cependant au pied que vint la solution. Hunt tapait une longue diagonale que récupérait un Dupont phénoménal pour aplatir dans l’en-but et prendre une avance définitive. Les Grenoblois s’offraient même le point de bonus offensif en toute fin de match grâce à un essai de Chaplain en force sur un groupé pénétrant (79e). Ils réalisent donc la bonne opération de la 11e journée et profitent de la défaite surprise de Dax à Périgueux pour prendre seul la tête du championnat. En revanche, Bourgoin s’enlise dans le milieu du classement et devra très vite réagir pour conserver toutes ses chances de se qualifier pour les phases finales.

Mont-de-Marsan-Béziers: 16-6

 Cela commençait mal pour les Bitterois, sanctionnés dès le coup d'envoi pour une faute au sol. Duvallet transformait la pénalité. Il était imité par Vilaret à la 4e (3-3). La tendance générale était à l'occupation mais les deux équipes n'allaient pas femer totalement le jeu. Les Montois se montraient les plus homogènes en s'appuyant sur une mêlée plus forte. Béziers était mis souvent à la faute. Des individualités comme Vahafaulo, ne parvenaient pas renverser la tendance de façon durable. Toutefois, la défense tenait bon et contrariait des  Jaune et  Noir qui ne parvenaient  pas à enchaîner trois renversements consécutifs dans leurs attaques au large. Et cela, malgré le carton jaune du troisième ligne biterrois Gérondeau (31e). Ainsi, après une pénalité de Duvallet à la 14e pour un ballon gardé au sol par Vilaret, ce dernier revenait à 6-6 (31e). Et pour Mont-de-Marsan, il fallait attendre la 40e  minute pour reprendre le score (9-6).

 En seconde mi-temps, les Landais parvenaient à cantonner les Héraultais dans leur camp. Si la mêlée de ces derniers semblaient plus résistante qu'au premier acte, elle était sanctionnée d'un essai de pénalité à la 51e. A 16-6, le break semblait fait pour des Montois. Mais ils ne marqueraient plus. Leur mêlée devançait le commendement de Monsieur McPherson à deux reprises. Par ailleurs, les hommes de Marc Dal Maso manquaient toujours de continuité. Des gestes mal-assurés freinaient ou arrêtaient leurs actions, comme la passe au pied vers Jagr à la 67e. Il s'en fallait même de peu que Béziers, sortant de son camp à deux reprise en fin de match, ne parvienne à empocher le point de bonus défensif. Mont-de-Marsan prend donc la quatrième place du championnat, à trois points  de Oyonnax. Béziers reste quinzième. Pour autant  la bataille sera acharnée pour la descente. L'avenir de l'ASBH de Benetton et de Merthens est loin d'être joué. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?