Fabien GENGENBACHER - 01.05.2011 - Grenoble - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Grenoble s'envole, Oyonnax se reprend

Grenoble s'envole, Oyonnax se reprend

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 18/12/2011 à 12:04 -
Par Rugbyrama - Le 18/12/2011 à 12:04
Grâce à sa victoire sur le fil (18-16) dans le choc au sommet contre Dax, le FC Grenoble renforce sa place de leader et compte désormais cinq points d'avance. Oyonnax écrase Pau (26-0), stoppe sa mauvaise série et se replace dans la course à la qualification. La Rochelle est également de retour.

Grenoble - Dax: 18-16

C'était écrit. Ce choc entre le premier, Grenoble, et son dauphin, Dax, devait se décider sur un coup du sort. Il est arrivé à la 79ème minute. Suite à une mêlée en faveur des Isérois, le pack grenoblois prenait le dessus sur son adversaire. Décision immédiate de l'arbitre M. Boyer: pénalité pour Pélissié à 22 mètres en face des perches. Au final, une victoire 18-16 au bout du suspense pour les hommes de Fabrice Landreau. Mais qu'elle fut longue à se dessiner. Après une toute petite minute de jeu, c'est même le centre dacquois Radidi qui se jouait de la défense du FCG pour aller aplatir entre les perches. Grenoble ne devait son avance à la mi-temps (12-7) qu'à l'indiscipline des Landais et la réussite de son buteur Darbo. Et alors que le public de Lesdiguières pensait voir son équipe prendre définitivement le contrôle du match, Dax se remettait d'aplomb pour reprendre l'avantage à cinq minutes du terme. Le tout avant de se faire crucifier sur le gong par des Grenoblois qui prennent désormais le large dans ce championnat de Pro D2. Les Isérois comptent 5 unités d'avance sur leur hôte d'un soir.

Narbonne - Carcassonne: 12-14

Le derby de l'Aude s'est offert aux Carcassonnais. Une victoire à l'arraché 14-12 par une pénalité de Lescalmel (62e) sur la pelouse du Parc des Sports et de l'Amitié qui permet aux joueurs de Christian Labit de se replacer dans la course au podium. Un succès qui récompensait Carcassonne de sa plus grande ambition dans le jeu. Pour preuve, à la 25ème minute, c'est par le biais de Lazzarotto qu'ils inscrivaient le seul et unique essai du match. Du côté de Narbonne, c'est au contraire une défaite qui fait mal. Au classement, malgré le point de bonus défensif, les Orange et Noir restent premiers non-relégables, deux points devant Béziers.

Auch - Mont-de-Marsan: 15-9.

Dans ce duel de buteurs, l'Auscitain Pierre-Alexandre Dut a pris le pas sur le Montois Thibault Duvallet. Une rencontre qui s'est jouée sur de petits détails que les hommes de Grégory Patat réussissaient à concrétiser grâce à la patte de leur ouvreur Dut (10', 20', 34', 53', 70'). Une victoire qui, malgré la faiblesse du match, permet à Auch de remonter au classement devant Albi et Tarbes en attendant les rencontres de ce dimanche. Pour les Montois, et c'est là tout le paradoxe de cette défaite, ils s’emparent de la troisième marche du podium, en lieu et place de Palois sévèrement défaits sur la pelouse d'Oyonnax.

Aurillac - Béziers: 19-13
Béziers, comme la semaine passée à Bourgoin, a réalisé une meilleure deuxième mi-temps. Mais cela n'a pas suffit aux Biterrois pour faire trébucher les Cantaliens à Jean Alric. Ils se consoleront d'avoir marqué le points de bonus défensif. Ils se consoleront, aussi, avec l'essai de Gmir qui, à la 55e, leur a assuré le point de bonus défensif. En revanche, ils pourront déplorer une première mi-temps marquée par leur indiscipline. Petitjean a su mettre à profit cette faiblesse avec trois pénalité. Ainsi, à 16-3 à la mi-temps, le sort en était déjà jeté. Tant mieux pour les Aurillacois, qui s'offrent là une bonne bouffée d'oxygène.

Oyonnax - Pau: 26-0
Oyonnax se refait la cerise. Certes, avec deux essais de Marth (44e) et Naves (74e), le bonus n'est pas au rendez-vous. Il n'empêche, on ne fera pas la fine bouche du côté de Charles-Mathon. Après cinq défaites consécutives, ce succès face aux Palois, auteurs de cinq victoires de rang, donne des motifs de satisfaction. Revoilà donc les Haut-bugistes en course pour la qualification, à un point des Béarnais. Cela dit, les hommes de Urios devront confirmer ce rétablissement à Grenoble, le week-end prochain. Sacré challenge en perspective. Pour Pau, ce zéro au tableau d'affichage est cinglant. Se reprendre contre Auch est donc impératif.

La Rochelle - Aix-en-Provence: 34-3
La Rochelle est en pleine bourre. Aix en a fait l'amer constat en encaissant cinq essais. Le carton jaune de Human (37e), côté provençal, a-t-il changé la donne ? Il a au moins permis aux locaux d'atteindre la mi-temps avec un score confortable de 20-3, grâce au troisième essai signé Roux (pour un doublé) après la sirène. Pour les Rochelais, la période est faste. On les retrouve logiquement au coude-à-coude avec Pau et Mont-de-Marsan derrière Dax et Grenoble. Aix n'est pas encore dépassé dans la course à la qualification mais devra réagir.