Olivier CHAPLAIN - Grenoble Bourgoin 7 avril 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Grenoble près du but, Albi se relance

Grenoble près du but, Albi se relance

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 09/04/2012 à 16:30 -
Par Rugbyrama - Le 09/04/2012 à 16:30
Mont-de-Marsan a réalisé la mauvaise opération du week-end et sort du top cinq. Vainqueur du derby des Alpes, Grenoble est à une victoire du Top 14. En bas, Périgueux est quasiment condamné. L’ailier de Carcassonne Benoît Lazzarotto a encore marqué. Retour sur la 26 ème journée de Pro D2.
 

EN HAUSSE :

Albi

Après deux défaites consécutives à Grenoble et Aix-en-Provence, les Albigeois se sont relancés chez eux, contre Oyonnax (25-3). Mieux, les hommes d'Henry Broncan ont rassuré dans le jeu empochant un point de bonus important pour la suite. Grâce à cette victoire, le SCA revient sur Mont-de-Marsan. Les deux équipes comptent le même nombre de points (66). Leur affrontement le 14 avril prochain s’annonce décisif pour une place en barrage.

EN BAISSE :

Mont-de-Marsan

Les Montois n’avancent plus. A Béziers, ils ont perdu pour la troisième fois de suite. Surtout que tous leurs concurrents directs (La Rochelle, Pau, Dax et Albi) se sont imposés. Du coup, pour la première fois depuis la 11ème journée, les Landais quittent le club des cinq. Bien sûr rien n’est encore fait puisque Mont-de-Marsan n’est qu'à deux points de Carcassonne, cinquième, à quatre journées du terme et avec un match de plus à jouer.

LE JOUEUR :

Benoît Lazzarotto (Carcassonne)

Le meilleur réalisateur du championnat est en pleine bourre actuellement. L’ailier audois a permis aux siens de s’imposer à Aix-en-Provence. Discret en première mi-temps, il s’est réveillé peu avant l’heure de jeu pour inscrire deux essais en quelques minutes. Le premier après un renversement d’attaque de son centre Pierre Aguillon, le second sur l’aile opposée au terme d’une longue attaque. Bien qu’ils s’en défendent, Carcassonne est plus que jamais un candidat sérieux aux demi-finales.

L’ESSAI :

Acébès (Auch)

80e minute: Narbonne mène 9- 12 sur la pelouse de Auch. La sirène sonne. Damien Duffau, l’ouvreur habituellement remplaçant d'Auch, perce la défense adversaire et transmet à Mathieu Acébès qui percute et va aplatir dans l’en-but. Le seul essai de la rencontre permet aux Gersois de remporter le match (14-12).

LA STAT :

0

Comme le nombre de victoire de Périgueux à l’extérieur cette saison. Les Périgourdins se sont de nouveaux inclinés ce week-end à Dax (24-15). Cette inefficacité à l’extérieur plombe le club qui repasse en dernière position. Les coéquipiers de Benjamin Botica comptent désormais douze points de retard sur Narbonne, quatorzième et premier non relégable. La descente est proche.

LA DECLA :

Marc Chérèque (président de Grenoble)

"Grâce a cette victoire, Grenoble possède quatre balles de match dont deux sur son service. La première se jouera au stade des Alpes , avec la possibilité en cas de victoire sur La Rochelle et selon le résultat des autres équipes d’être couronné champion de Pro D2. Ce sera je l’espère le match de la montée et une belle fête pour le club", a déclaré euphorique Marc Chérèque, le président du FC Grenoble juste après la victoire dans le derby, contre Bourgoin.

LES CHIFFRES-CLE :

Meilleure attaque: Grenoble (633 pts)
Meilleure défense: Grenoble (336 pts)
Meilleur marqueur: Lazzarotto (Carcassonne, 13 essais +2)
Meilleur réalisateur: Fauqué (La Rochelle, 355 points +16)