Grenoble toujours invincible ?

Par Rugbyrama
  • Grenoble Pro D2 2011-2012 Gengenbacher
    Grenoble Pro D2 2011-2012 Gengenbacher
Publié le
Partager :

Quand Grenoble a t-il chuté pour la dernière fois en phase régulière ? Qui pour scorer à Albi ? A quand remonte la dernière victoire d'Aix-en-Provence ? Quid des promus ? Retrouvez en questions les principaux enjeux de cette première journée de Pro D2 saison 2011-2012.

Quand Grenoble a t-il chuté pour la dernière fois en phase régulière de Pro D2 ?

Il faut remonter au mois de janvier 2011 - le 30 pour être précis – pour remonter à une défaite des Isérois en phase régulière de Pro D2. C'était sur la pelouse du futur promu, l'Union Bordeaux-Bègles (25-22). Grenoble a ensuite enchaîné par un succès trois nuls consécutifs, avant de finir en boulet de canon par sept victoires et terminer à la deuxième marche du classement. La tâche s'annonce donc difficile pour Aurillac qui reste sur deux matchs sans victoire à la maison.

Qui pour scorer à Albi ?

Le Sporting Club Albigeois a perdu cet été le meilleur réalisateur de Pro D2 de l'an passé en la personne de Fred Manca (384 points), ainsi que son meilleur marqueur d'essais, Dave Vainqueur (13 essais), tous deux partis garnir l'effectif de la Section Paloise. Le buteur et le finisseur, cela fait beaucoup pour un club qui a raté la saison dernière la montée lors de la finale. Pour leur succéder, le club compte sur Sofiane Guitoune, auteur de neuf essais lors du dernier exercice, où encore le jeune Geoffrey Palis, finisseur et buteur potentiel. Albi aura besoin de ces deux là pour venir à bout de Narbonne, équipe qu'il a dominé à domicile 34-8 l'an dernier mais qui l'avait battu au retour 6-3.

Combien de points avait encaissé Mont-de-Marsan l'an dernier à Tarbes ?

26_ Le Stade Montois avait reçu une petite gifle l'an dernier à Guy Boniface contre le TPR 26-17, ne décrochant même pas le point de bonus défensif. Autant dire que les Landais sont prévenus et prendront avec le plus grand sérieux ce premier match de la saison contre les Tarbais.

A quand remonte la dernière victoire d'Aix-en-Provence ?

C'était lors de l'antépénultième journée contre...Pau. Une victoire qui s'inscrivait dans le très bon dernier tiers du championnat du Parc qui avait remporté sept de ses dix derniers matchs.

Quid des promus ?

Une chose est quasi certaine : il y a fort à parier qu'au minimum un des deux descendra en Fédérale 1. C'est du moins ce que disent les statistiques. Mais il faut remonter tout de même à la saison 2007-2008 pour voir les deux promus retourner directement à l'étage inférieur (Aix avait bénéficié de la rétrogradation de Montauban en Fédérale 1 pour être repêché malgré sa 15e place). Cette année les promus retrouvent le niveau professionnel de manière pas trop brutale puisque Béziers se déplace à Dax tandis que Périgueux reçoit Auch. Les Auscitains avaient d'ailleurs bien convenu à un des promus de l'an dernier, Carcassonne, qui l'avait emporté et lancé par la même occasion sa saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?