Grenoble décroche la montée en Top 14

Par Rugbyrama
  • Joie Grenoble - La Rochelle - 14 avril 2012
    Joie Grenoble - La Rochelle - 14 avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Grenoble évoulera l'an prochain en Top 14 après son succès bonifié acquis devant La Rochelle ce samedi (35-3). Les Isérois ont fait l'étalage de toute leur classe sur le plan offensif pourdécrocher le titre de champion de France. Grosse joie pour le FCG qui a impressionné toute la saison.

Une victoire, une seule, séparait Grenoble de son rêve. Le rêve est devenu réalité en devenant Champion de France 2011-2012 de Pro D2 mais surtout de revenir dans l'élite du rugby français qu'il avait quitté voilà sept ans. Devant leur public venu en nombre au stade des Alpes, les joueurs isérois ont su se défaire du piège rochelais, autre prétendant à la montée. L'enjeu était palpable en ce début de match où les deux équipes s'observaient avec un échange de coups de pieds. Les Grenoblois n'arrivaient pas à produire du jeu tandis que leurs homologues maritimes se reposaient sur la botte de Fauque très en jambe ce samedi. Grâce à une mêlée conquérante, les joueurs de Fabrice Landreau menaient au score mais ils n'arrivaient pas à concrétiser leurs attaques. Les Rochelais, venus avec des ambitions pour consolider leur position au classement, terminaient la mi-temps à trois points d'écart des Isérois (6-3).

La belle fin

La seconde période repartait sur les mêmes bases que la première jusqu'à la chevauchée de l'ailier Lucas Dupont qui permit de débloquer la situation (46e). Les Grenoblois commencèrent à prendre le match à leur compte et les attaques devenaient de plus en plus dangereuses. Toujours en s'appuyant sur leur conquête performante, ils marquèrent un essai de belle facture sur une sortie de mêlée (56e). A ce moment là, Grenoble devait marquer un seul essai pour avoir le point de bonus offensif et ainsi accéder au Top 14. Il fallut attendre les dix dernières minutes et un exploit individuel du jeune ouvreur Pélissié (72e), entré en cours de match, pour que l'euphorie s'empare du stade des Alpes.

La joie des supporters allait être récompensée par un essai de Butonidualevu (74e). Grenoble, avec son billet pour le Top 14 acquis, peut d'ores et déjà se préparer à la saison suivante de manière sereine. Son adversaire du jour, La Rochelle, n'a pas su rivaliser et continue sa quête de points pour jouer les barrages à domicile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?