Grenoble au top, le flop narbonnais

Par Rugbyrama
  • Blair STEWART - 17.12.2011 - Grenoble
    Blair STEWART - 17.12.2011 - Grenoble
Publié le
Partager :

Grenoble a réalisé un excellent début de saison, prenant de l’avance sur ses concurrents directs pour la montée et confirmant ainsi ses ambitions. Dax, transformé, tente de suivre la cadence. Narbonne n’est pas au mieux, tout comme les promus. Voici notre bourse des valeurs avant la trêve de Noël.

. Ils confirment leurs ambitions

Désigné grand favori pour la montée directe, Grenoble assume son statut et a marqué les esprits depuis l’ouverture du championnat. Le FCG, qui dispose d’un effectif riche et rodé, bénéficie d’une énorme force de frappe offensive, demeurant l’équipe qui a décroché le plus de bonus offensifs (5). Et si, à l’extérieur, les hommes de Landreau sont encore perfectibles, ils ne sont jamais revenus bredouilles en terme de point. Un parcours de champion. La Rochelle tente tant bien que mal à suivre le rythme. Minés par un début de championnat mitigé, devant retrouver les spécificités du Pro D2, les Maritimes sont toutefois montés en puissance au fil des matchs. Leur calendrier, avec notamment 9 réceptions, devraient positionner les Rochelais encore plus haut que la cinquième place qu’ils occupent actuellement. Et ainsi confirmer leurs espoirs de remonter dans l’élite. Albi, malgré la perte d’un grand nombre de joueurs, s’avère toujours aussi difficile à manœuvrer. Broncan parlait de "maintien" durant l’intersaison, celui-ci semble quasiment acquis. Mieux, le SCA est en embuscade pour une place en demie. Enfin, Aix, auteur de l’un des meilleurs recrutements, a trusté les premières places avant de connaitre une série noire de cinq revers consécutifs. Dans ce championnat serré, le Parc est capable de voir plus haut et pourquoi pas décrocher son billet pour les phases finales.

. Ils font belle impression

Au plus mal la saison passée, Dax effectue un incroyable retour sur le devant de la scène en étant à la lutte pour la place de premier de la classe. L’arrivée du duo Garcia-Darricarrère porte grandement ses fruits. Dotée d’une mêlée redoutable et de buteurs fiables (Apanui, Bourret), l’USD demeure l’équipe qui a perdu le moins de rencontres lors des 14 premières journées. Une performance de choix pour Dax, actuel deuxième et qui a été tout près de battre Grenoble, le leader, à Lesdiguières. Le voisin landais, Mont-de-Marsan, continue à montrer de très belles choses dans le domaine offensif. Demi-finalistes l’an dernier, les Montois sont toujours en embuscade dans les places de qualifiables, en raison notamment de leur invincibilité à domicile. Pau, pour sa part, avait à cœur de se reprendre avec un exercice précédent mitigé. Et les Béarnais, qui lorgnent toujours sur le Top 14, ont progressé en se montrant plus réguliers. Toutefois, pour espérer franchir un cap, la Section devra être plus performante hors de ses bases. Enfin, Carcassonne s’implante comme une valeur sûre du championnat. Malgré deux défaites à domicile, l’USC a su rattraper les points perdus à l’extérieur, s’imposant à Tarbes, Périgueux et Narbonne (en plus d’un nul à Dax). Il faudra se méfier de la bande de Christian Labit sur la phase retour.

. Ils déçoivent

L’arrivée d’investisseurs australiens devait permettre à Narbonne de se sortir de la sinistrose. Cette année devait même être celle du renouveau, Il n’en est rien. Entre changement d’entraîneurs et de président, le RCNM n’est pas au mieux. Et les résultats s’en ressentent. Les Narbonnais n’ont que deux points d’avance sur Béziers, premier relégable. Une réaction des joueurs devient urgente. Tout comme à Aurillac. Les Cantalous, qui ont perdu la majorité de leurs meilleurs éléments durant la trêve, restent sous la menace des relégués même si la situation est moins dramatique que celle de Narbonne. Pour sa part, Bourgoin est loin de respecter sa volonté de remontée immédiate en Top 14. La faute notamment à deux contre-performances à Pierre-Rajon et un collectif pas encore huilé. Enfin, Auch, ne vit pas une saison galère mais s’avoue bien moins fringant que l’an passé, où il avait terminé à la sixième place. Dans un championnat aussi homogène, le manque de profondeur du banc auscitain s’avère quelque peu pénalisant.

. Ils sont à leur place

Pour Béziers et Périgueux, il était écrit que la saison serait délicate. Et cela se confirme. Les deux promus ne peuvent que constater l’écart de niveau entre le monde amateur et le Pro D2. S’ils montrent une grosse volonté de s’accrocher, c’est pour l’heure insuffisant. Les mois de janvier et février seront décisifs pour le maintien. Du côté de Tarbes, ont est habitué au ventre mou. Visant la première partie de tableau, les Bigourdans n’en sont pas loin mais leur irrégularité leur est néfaste. Toutefois, leur solidité à domicile (victoire devant Grenoble, La Rochelle, Pau…) et la force de leur pack (l’un des meilleurs de Pro D2) peuvent permettre au TPR de grappiller quelques places. Enfin, Oyonnax, après une entame tambour battant, a perdu des places au classement. Mais l’USO est toujours bien placée et sera comme d’habitude un client pour une place dans le Top 5.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?