Pierre Rochette - Aix - 2011 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Fin de série pour Aix-en-Provence ?

Fin de série pour Aix-en-Provence ?

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 09/03/2012 à 13:59 -
Par Rugbyrama - Le 09/03/2012 à 13:59
Grenoble peut-il perdre sa place de leader ? Les relégables peuvent-ils se sortir de la zone rouge ? Quel est le nombre de points pris par Carcassonne à l’extérieur cette saison ? A quand remonte la dernière victoire d’Aix ? Retrouvez en quelques questions tous les enjeux de la 23e journée.
 

Grenoble peut-il perdre sa place de leader ?

Le FC Grenoble est leader du championnat depuis le 27 novembre 2011. Les Isérois restaient sur une série de huit victoires consécutives mais ils se sont inclinés à Pau la semaine dernière (18-16). De quoi faire trembler le classement général ? Pas pour Grenoble. Si cette défaite a mis un terme à une belle série, elle n’a pas remis en question la place de leader des Grenoblois. Et même s’ils perdent à Auch dimanche, les Isérois ne pourront pas être détrônes puisqu’ils ont une avance de huit points sur leur poursuivant Dax. A noter qu’en plus de cet écart, Grenoble a un match de retard sur ses concurrents (celui de la 19e journée contre Albi, reporté au 24 mars). Les Isérois restent, pour le moment, les rois incontestables de la Pro D2.

Les relégables peuvent-ils se sortir de la zone rouge ?

Côté bas de tableau, les choses ne vont pas bouger non plus. Périgueux et Béziers, respectivement dernier et avant-dernier ne pourront pas combler leur retard ce week-end. En effet, ils sont distancés de dix points par Aurillac et Narbonne qui les précèdent immédiatement. Les deux relégables ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau. L’ASBH n’a quitté la zone rouge qu’une seule fois dans la saison, c’était lors de la 2e journée à la suite de la victoire face à Albi (18-15). Et même si gagner à Tarbes samedi a pu redonner un peu d’élan au club, le pas vers le maintien est encore trop grand. Quant à Périgueux, le club campe dans la zone de relégation depuis le 15 octobre (6e journée) et ne comptabilise que 4 victoires pour 18 défaites cette saison.

A quand remonte la dernière victoire d’Aix ?

Aix-en-Provence n’a plus gagné en championnat depuis le 7 janvier, c’était contre Périgueux (19-8). Le club a ensuite enchaîné six défaites et un nul. Le week-end dernier, à domicile face à Narbonne, les hommes de Gilbert Doucet n’ont pu mettre un terme à cette série noire. Maigre consolation pour Aix qui a tout de même remporté le duel des essais (quatre contre seulement trois pour leur adversaire). Assurer le maintien passera par la prise d’un nouvel élan, les Aixois devront arriver à gagner de nouveau. L’occasion se présente dès ce samedi avec la réception de Tarbes qui les devance d’un point seulement au classement.

Quel est le nombre de points inscrits par Carcassonne à l’extérieur cette saison ?

213. Carcassonne est le club qui a marqué le plus de points à l’extérieur cette saison. Il devance le leader Grenoble (206 points à l’extérieur) et son dauphin Dax (197 points). Preuve que l'USC nourrit des ambitions cette saison en championnat. Côté réalisation, le demi d’ouverture Antoine Lescalmel est auteur de 135 points à lui tout seul et l'ailier Benoît Lazzarotto a franchi à quatre reprises l'en-but adverse hors de ses bases. Avec un déplacement à Aurillac, pas au mieux, l'USC a de nouveau l'occasion de briller à l'extérieur et de se rapprocher du wagon des qualifiables.