Dax seul en tête, Aurillac sort de la zone rouge

Par Rugbyrama
  • Mark Ireland - 04.09.2011 - Dax
    Mark Ireland - 04.09.2011 - Dax
Publié le
Partager :

Dans le duel du haut de classement Dax sort vainqueur d'Aix (25-18) et prend seul la tête. Bourgoin contre Périgueux (25-18) et Grenoble contre Mont-de-Marsan (22-16) restent au contact. Dans le bas du classement Aurillac et Carcassonne sortent de la zone rouge.

Dax-Aix : 25-18

Dax confirme sa bonne forme en ce début de championnat. Dans ce surprenant duel au sommet qui les opposait à Aix-en-Provence, les Landais ont dû enfiler le bleu de chauffe. Au coude-à-coude durant la première demi-heure, un essai de Radidi (35e) et un drop de Vias (40e) en fin de première mi-temps (35e) permettaient à Dax de basculer à la pause avec un avantage plus conséquent (19-9). Lancelle a permis aux siens en seconde mi-temps de décrocher le bonus défensif grâce à deux pénalités (47e, 53e) et un drop (66e).

Oyonnax – Narbonne : 22-16

Pas de troisième victoire pour Narbonne qui doit s'incliner contre Oyonnax (22-16). Dans une rencontre très serrée, il fallait attendre le dernier quart d'heure pour voir les locaux forcer la décision grâce à leur buteur Olivier (65e, 71e, 75e). En première mi-temps ils étaient parvenus à se détacher grâce à deux pénalités du même Olivier (4e, 19e) et un essai de Fèvre (35e). Les Audois reprenaient mieux la deuxième période et inscrivaient à quatorze un essai par Kaufana (56e). Mais l'énergie dépensée en infériorité numérique les pénalisait en fin de match. Ils décrochaient toutefois le bonus défensif.

Périgueux-Bourgoin : 18-25

Bourgoin se devait de réagir après la gifle reçue à Pierre-Rajon contre Pau. C'est chose faite pour les Berjalliens qui s'impose sur la pelouse du promu (25-18). Dans un match où les buteurs se sont illustrés, que ce soit Bosviel pour Périgueux avec cinq pénalités (2e, 29e, 31e, 71) et un drop (35e), ou Sola avec six pénalités (7e, 15e, 22e, 35e, 65e, 74e). Mais c'est l'essai de Merle en début de seconde mi-temps (49e) qui a fait la différence et donné la victoire au CSBJ. Périgueux obtient néanmoins le point de bonus défensif.

Carcassonne-Auch : 22-18

Après deux défaites contre Bourgoin et à Grenoble, Carcassonne respire et enregistre sa première victoire à domicile en disposant d'Auch. La botte de Lescalmel a fait la différence avec cinq pénalités inscrites (12e,15e,26e, 49e, 75e) ainsi qu'une transformation de l'essai de Codjo à la 38e. Beaucoup trop de fautes ont été commises par les Auscitains qui pensaient repartirent bredouilles de l'Aude. Mais deux essais de Bosque (61e) et Dut à la sirène ont permis aux Gersois de décrocher sur le fil, le point de bonus défensif.

Grenoble-Stade montois : 22-16

Dans un match serré entre deux prétendants à la montée, Grenoble tire son épingle du jeu et en profite pour monter au classement. Les conditions pluvieuses n'étaient pas au service des deux équipes pour pratiquer un rugby spectaculaire. Les spectateurs présents au Parc des Sports Lesdiguières ont donc assisté à une batterie de fautes et donc à un duel de buteur. Claverie (31e, 37e, 61e) répondait ainsi à Darbo (3e, 33e, 43e, 45e, 56e). Mais l'essai de Gegenbacher à la 37e annihilait toutes les ambitions Landaises de l'emporter. Au courage, après un assaut en règle de l'en-but Grenoblois, les Montois trouvaient finalement la faille à la 80e par Cabannes et décrochaient par la même le bonus défensif.

Aurillac-Tarbes : 37-18

Aurillac, lanterne rouge avant cette journée, se devait de s'imposer. Face à des Tarbais absents des débats, les locaux ne se sont pas fait prier pour très vite prendre le large grâce à la botte d'un Petitjean en fusion qui inscrivait pas moins de 22 points (5 pénalités 2e, 5e, 13e, 43e, 60e, 1 drop 67e, et 2 transformations). Les Tarbais, apathiques renonçaient et encaissaient deux essais supplémentaires sur un doublé d'Hirèche (24e et 56e) avant de subir le coup de grâce par Yobo (77e). Et ce n'est pas l'essai de pénalité qui sauva les Bigourdans, complètement dépassés à Jean-Alric.Les ours Tarbais rentrent donc les valises vides. Tout le contraire d'Aurillac qui remporte sa première victoire et fait le plein de confiance en se sortant de la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?