Dax va-t-il repasser en tête ?

Par Rugbyrama
  • Dax - 22.10.2011 -
    Dax - 22.10.2011 -
Publié le Mis à jour
Partager :

Combien de matches auront lieu ce week-end, malgré la vague de froid persistante ? Le leader peut il changer samedi soir ? Albi peut-il se retrouver en position de qualifiable ? Depuis quand Auch n’a-t-il plus perdu en championnat ? Retrouvez en questions tous les enjeux de la vingtième journée.

Combien de matches auront lieu ce week-end ?

Semaine après semaine, l’hiver continue de rôder sur les pelouses du championnat de Pro D2. Ce week-end encore, les restes de neige et le froid ont déjà provoqué l’annulation de trois matches. Périgueux-Grenoble, Oyonnax-Béziers et Bourgoin-Mont-de-Marsan sont d’ores et déjà reportés. Le FCG, leader du championnat, va enchaîner un deuxième "non-match". Même chose pour Bourgoin. Les deux clubs isérois sont ceux qui pâtissent le plus de cette vague de froid.

Le leader peut il changer samedi soir ?

Grenoble, leader depuis le week-end du 12-13 novembre pourrait bien se faire ravir son fauteuil par Dax… son dauphin depuis cette 10e journée, justement. Les deux clubs font la course en tête depuis le début de championnat et sont présents dans les quatre premiers depuis la 5e journée. A la faveur des deux matches reportés du FCG, l’US Dax, en cas de succès contre Narbonne, pourrait retrouver la première place. Provisoire, évidemment…

Albi peut-il se retrouver en position de qualifiable ?

A l’heure de recevoir Auch, son poursuivant le plus proche au classement, les Albigeois ont l’occasion de faire une belle opération au classement. En cas de victoire conjuguée à une défaite de La Rochelle à Carcassonne, le SCA pourrait se retrouver en position de qualifié pour les demi-finales. Une situation qui ne lui ait arrivé qu’à seulement quatre reprises cette saison, après les 4e, 8e, 11e et 17e journées de championnat. Avec un effectif limité (nombreux départs l’été dernier et jeunes au pouvoir), Albi est en passe de réaliser une bonne saison. Confirmation contre Auch ?

Combien de matches le Stade aurillacois a-t-il gagné à l’extérieur cette saison ?

Un seul ! Et c’était lors du dernier match – sans compter le report face à Bourgoin –, à Tarbes (11-12). Les Aurillacois avaient jusque là connu huit défaites en autant de matches. Mais un renouveau semble souffler dans le Cantal, ces dernières semaines et avec douze points d’avance, le maintien est presque assuré. De quoi ambitionner un nouveau succès à l’extérieur, contre Aix-en-Provence ? Possible, d’autant que les Provençaux restent sur une déconvenue à domicile contre Dax (29-36) et sur quatre défaites de rang (Béziers, Mont-de-Marsan, Pau).

Depuis quand Auch n’a-t-il plus perdu en championnat ?

C’était le 7 janvier dernier, à Pau (16-3). A cette époque, le FCAG luttait encore pour éviter un flirt trop proche avec la zone rouge. Depuis, Auch n’a plus perdu et est en passe de réaliser un coup exceptionnel, à savoir se mêler à la qualification pour les demi-finales. Les Auscitains pointent à la 7e place du classement, à six points de La Rochelle (5e). Ils se déplaceront à Albi ce week-end, un autre prétendant. Ils comptent s’appuyer sur leurs derniers résultats : une victoire contre Oyonnax, Carcassonne, un nul à Dax et une victoire contre Périgueux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?