Dax confirme, Tarbes s’enlise, le Cap revit

Par Rugbyrama
  • Mikael Drouard - 18.09.2011 - Pau
    Mikael Drouard - 18.09.2011 - Pau
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à son match nul à Pau (9-9), Dax confirme sa très bonne dynamique et reste leader du championnat. Cela va mal en revanche du côté de Tarbes qui s’incline à domicile devant Carcassonne (25-16) et qui passe relégable avec Béziers, battu à Aix (20-13). Premier succès de Périgueux devant Narbonne.

Tarbes/Carcassonne : 16-25

C’est la grosse sensation de la soirée. Tarbes chute à domicile et n’a gagné qu’une rencontre en quatre journées. Cela va mal en Bigorre où Carcassonne a même privé le TPR du bonus défensif sur une ultime pénalité de Lescalmel (79e). Auparavant, les Audois réalisaient une deuxième période très aboutie avec deux essais de Labbi (56e) et Cazeaux (60e). Un trou noir de cinq minutes payé cash par des Tarbais qui menaient pourtant au score grâce à la botte de Viazzo et une réalisation de Worthington (37e). L’USC en profite pour revenir dans le haut du classement. Tarbes s’enfonce dans la zone rouge.

Oyonnax/Auch : 15-13

Au terme d’un match sans relief, Allegre a sauvé l’équipe d’Oyonnax en passant une pénalité à la toute dernière seconde de la partie. Une pénalité qui s’est ajoutée aux quatre autres du buteur Len Olivier. Après un premier acte où peu de choses étaient à signaler, Auch pensait avoir fait le plus dur après un essai de Bosque (68e) et une pénalité de Dut (73e). Le FCAG repart tout de même avec un bon bonus défensif mais le club gersois n’est qu’à un point au dessus de la zone de relégation. Oyonnax est pour l’heure dans les cinq premiers.

Pau/Dax : 9-9

Dax continue sa route et reste invaincu en championnat après le résultat nul obtenu à Pau ce samedi (9-9). Les Béarnais ont dominé les débats en terme de possession mais n’ont pas réussi à concrétiser au contraire de Landais réalistes. Très peu d’occasions franches dans cette rencontre serrée où seuls les buteurs se sont distingués (Manca et Bourret). Et malgré le carton jaune de Radidi (65e), l’USD a tenu le choc. A confirmer la semaine prochaine lors du déplacement à Narbonne.

Aix-en-Provence/Béziers : 20-13

Aix est bien. Très bien en ce début de championnat. Bonne surprise du début de saison avec deux victoires de prestige face à Pau et Mont-de-Marsan, les Aixois ont chuté face au leader Dacquois. La fin d'une bonne dynamique ? Pas du tout. C'est un nouveau succès face à des Biterrois accrocheurs qui permet aux Provençaux de rester dans le haut du classement . La partie ne fut pourtant pas facile. Le pack aixois assurait l'essentiel en début de match, obtenant un essai de pénalité transformé. La première mi-temps était hachée et l'ouvreur biterrois Lagardère réduisait la marque (23e) imité par Solana pour Aix (40e). Tout restait à faire à la pause (10-3 pour les locaux). La tension montait en seconde période et après une nouvelle pénalité inscrite par Solana à la 50e, certains joueurs de Béziers perdaient le contrôle à l'image de Pedessau et Gerondeau qui écopaient respectivement d'un carton jaune et d'un rouge à la 61e. Cela faisait beaucoup trop pour Béziers et Aix en profitait pour prendre définitivement le large avec un essai de Besson à la 70e. A 14, les Biterrois inscriront un essai par Vidal (73e). Trop tard. Les hommes d'Andrew Merthens s'enfoncent encore plus au classement et sont la nouvelle lanterne rouge de Pro D2.

Périgueux/Narbonne : 21-9

Enfin ! C'est un bol d'air énorme qu'ont pris les joueurs de Périgueux en disposant d'une petite équipe de Narbonne. Dans un duel de buteurs Bosviel (15e, 30e) répondait à Ruiz (5e, 25e, 35e). Les locaux étaient menés petitement à la pause (6-9). Score flatteur pour des Narbonnais peu en verve. La seconde période sera à sens unique, Bosviel faisant un festival avec un drop et trois pénalités supplémentaires pour un score final de 21 à 9 qui permett aux siens de décrocher la première victoire de la saison. Narbonne Stagne et Périgueux sort de la zone rouge.

Bourgoin/Aurillac : 29-15

Les Berjalliens se sont longtemps fait peur face à des Aurillacois qui n'étaient pas venus en victimes. Maxime Petitjean (28e, 40e, 49e, 56e) pour Aurillac rivalisait avec Sola (34e, 53e, 60e, 65e, 71e) dans un match serré, marqué par de nombreuses fautes. A égalité à la 65e, deux essais Berjallien emportaient la décision pour une victoire finale 29 à 15. Des regrets pour Aurillac qui repart bredouille. Un résultat intéressant pour Bourgoin qui confirme ses prétentions en championnat cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?