Pro D2

Cela se décante en bas de classement

Narbonne remporte le derby devant Béziers (20-13) et fait un grand pas dans la course au maintien. Mieux, la situation se décante en bas de classement avec le lourd revers concédé par Périgueux à Oyonnax (43-7). Bonus offensif pour Pau devant Albi (37-14). Dax dompte Mont-de-Marsan (20-13).

 
Cela se décante en bas - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Narbonne-Béziers: 20-13

Narbonne remporte le derby du Languedoc. Dans un match équilibré mais tendu avec deux cartons jaunes et deux cartons rouges (Smith et Meité) distribués, les Narbonnais ont fait la différence sur leur voisin grâce à l'inscription de trois essais via Beaux (8e), Vunisa (40e) et Vakacegu (42e). Les Biterrois, trop maladroits, ont marqué un essai par Chevtchenko (51e) ce qui leur permet de décrocher le bonus défensif. Avec ce court succès, Narbonne respire en bas de classement et possède treize unités d'avance sur sa victime du jour, premier relégable.

Aix-Tarbes: 39-32

Aix a enfin mis fin à sa série noire de sept matchs sans succès en prenant le meilleur devant Tarbes, pas au mieux actuellement avec des remaniements en interne. Une nouvelle fois, le buteur Bourlon s’est montré précieux au cours d’une rencontre entachée de nombreuses fautes. L’ouvreur aixois convertissait neuf tentatives de buts, de quoi offrir un beau capital aux siens. Et sa formation en avait bien besoin puisqu’elle a craqué à quatre reprises devant les assauts tarbais. Le centre fidjien Goneva marquait même un triplé. Insuffisant pour le TPR qui devra se consoler avec le bonus défensif. Les deux formations restent dans le ventre mou.

Dax-Mont-de-Marsan: 20-13

Le choc du haut de tableau est revenu à Dax, qui remporte du même coup le derby des Landes. Et pourtant, ce fut bien compliqué pour l’USD qui accusait quatre points de retard à la pause. Mont-de-Marsan s’avouait efficace avec une réalisation du centre Dubié. Mais en deuxième période, Dax mettait la main sur le match et Lacoste sanctionnait les fautes montoises. En passant deux pénalités, il assurait la victoire des siens qui confortent leur deuxième place au classement. Mont-de-Marsan devra batailler pour assurer sa qualification.

Oyonnax-Périgueux: 43-7

Balade de santé pour Oyonnax qui a envoyé beaucoup de jeu et qui n’a pas eu besoin de forcer son talent pour prendre la mesure de Périgueux. Le promu, à la recherche de points précieux pour le maintien, a passé son temps à défendre. Pire, le Cap a craqué à cinq reprises, laissant ainsi le bonus offensif à Oyonnax qui a presque assuré son maintien. Le troisième ligne Laurent s'est offert un doublé. Pour Périgueux, la situation est critique, affichant désormais 14 points de retard sur Narbonne, premier non relégable.

Aurillac-Carcassonne: 20-15

Victoire sur le fil pour Aurillac. Dans un match serré avec beaucoup d'indiscipline, les Aurillacois ont battu Carcassonne grâce notamment à un essai de Coetzee (31e) en première période et le pied de son buteur Petitjean, auteur de cinq pénalités. De son côté, Carcassonne, malgré la précision de Lescalmel, n'a pas pu faire la différence. L'USC repart du stade Jean-Alric avec le point de bonus défensif. Avec cette victoire, Aurillac se donne de l'air dans la course au maintien.

Pau-Albi: 37-14

Mission accomplie pour Pau. Auteurs d'un match plein, les Palois marquent cinq essais par notamment Torressin (3e), Valdès (21e) en première période puis Bordoy (59e), Prat (70e) et Fakalelu (75e) en seconde mi-temps. Pour leur part, les Albigeois ont fait illusion une mi-temps grâce à Fournil mais se sont effondrés après la pause malgré un essai inscrit en toute fin de partie par Baluc-Rittener (80e). Outre le succès, Pau empoche le point de bonus offensif, conforte sa place sur le podium et se rapproche même de Dax, deuxième, au classement.

Suivez dimanche sur rugbyrama.fr la suite de cette 23e journée de Pro D2...

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |