Pro D2

Carcassonne réalise l'exploit à Albi, Narbonne se maintient

En s'imposant à Albi (13-10), Carcassonne élimine quasiment le club tarnais de la course à la qualification pour les demi-finales. Dans un match très houleux, Mont-de-Marsan s'impose à Périgueux (28-19) alors que Dax a sombré à Aurillac (26-14). Tarbes s'impose devant Auch (32-22).

 
Carcassonne élimine Albi - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Tarbes-Auch: 32-22

Tarbes vainqueur du derby d'Armagnac-Bigorre. Après leur défaite à Narbonne, les Tarbais ont bien relevé la tête en remportant cette victoire à domicile grâce à deux essais d'Etcheverria (9e) et Ricaud (50e). Réduits à 14 pour le reste de la partie à la demi-heure de jeu (rouge pour Delom), les Auscitains ont pu s'en remettre à la botte de Dut et ont marqué un essai via Salle-Canne (55e) mais le score était fait. Grâce à cette victoire, Tarbes peut envisager la fin du championnat avec plus de sérénité.

Narbonne-Bourgoin: 39-32

C'est la victoire du maintien pour Narbonne. Dans un match serré, les Audois l'ont emporté à domicile grâce à quatre essais dont trois en fin de match. Au terme d'un chassé croisé tout au long de la partie, les Berjalliens peuvent se consoler avec le point de bonus défensif acquis par le biais du pied de Péclier et deux essais de Guillot (32e) puis Puyo (49e). Narbonne évoluera donc en Pro D2 la saison prochaine.

Oyonnax-Aix-en-Provence: 31-19

Succès probant d'Oyonnax à domicile. Dans une partie avec beaucoup de jeu, Oyonnax a dominé le Pays d'Aix et ce dès l'entame du match. L'USO a inscrit la quasi-totalité de ses points par des essais dont deux doublés de Bousquet (1e, 30e) et Aicardi (24e, 43e). S'appuyant essentiellement sur le pied de Lancelle, les Aixois ont profité d'une période de dix minutes favorables pour marquer un essai via Labrit (51e). Oyonnax prend le point de bonus offensif et les deux équipes restent dans le ventre mou du classement.

Grenoble-Béziers: 47-15

Dernier match à domicile en fanfare pour Grenoble. Les champions de France ont écrasé les Biterrois en inscrivant tous leurs points par des essais soit sept au total dont un doublé de Campo. Ce succès leur permet de prendre un anecdotique point de bonus offensif (le 10e de la saison). Béziers a tenté de faire illusion en s'appuyant sur le pied de Villaret mais ont terminé le match à 13. L'ASBH jouera en Fédérale 1 la saison prochaine.

Périgueux-Mont-de-Marsan: 19-27

Les Périgourdins, en s’inclinant à domicile contre Mont-de-Marsan pour le compte de la 28e journée du Pro D2, sont officiellement relégués. Les Montois ont été entreprenants en première période et obtiennent ainsi une victoire méritée. Périgueux n’a réagi que trop tard, en attendant la seconde période pour se reprendre, Benjamin Botica capitalisant les efforts de son équipe en réussissant quatre pénalités. La seconde mi-temps apparaît comme hachée tant les tensions ont été importantes, à l’image des quatre cartons rouges qui ont été distribués par l’arbitre monsieur Blasco.

Aurillac-Dax: 26-14

En n’arrivant pas à s’imposer du côté d’Aurillac, les Dacquois voient leur seconde place du Pro D2 menacée. Les 14 points d’Apanui n’auront pas suffi. La domination de la mêlée aurillacoise, la bonne performance de Petitjean à l’ouverture (21 points inscrits) ou encore le réalisme des joueurs de Davidson et Peuchlestrade ont été les atouts majeurs dans la réussite de l’entreprise d’Aurillac.

Albi-Carcassonne: 10-13

La victoire de Carcassonne à l’extérieur au Stadium municipal d’Albi place idéalement les hommes de Christian Labit dans la course aux demi-finales; course dont les Albigeois semblent dorénavant exclus. En effet, en perdant ses deux dernières rencontres face à des concurrents directs, Albi laisse filer sa place de qualifiable. Ce revers à domicile suit la lourde défaite encaissée à Mont-de-Marsan lors de la précédente journée du Pro D2 (24-3).

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |