Mela - Brive - 4 novembre 2011 - Icon Sport
 
Pro D2

Brive: un destin en marche

Brive: un destin en marche

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 07/07/2012 à 18:23 -
Par Rugbyrama - Le 07/07/2012 à 18:23
Relégué en fin de saison dernière, Brive devrait figurer parmi les prétendants à la montée dans l'élite lors du prochain exercice. Un objectif de remontée directe qui est déjà forcément dans les têtes corréziennes même si les pensionnaires du CABCL doivent d'abord réussir leur adaptation au Pro D2.
 

Deux déplacements d'entrée, à Béziers ou Bourgoin puis Carcassonne. Suivis de la réception de Lyon, qui s'avance comme le principal favori pour l'accession en Top 14 lors de la prochaine saison. Clairement, au bout de trois journées, Brive devrait être fixé sur les ambitions qui pourront être les siennes. Car, si au soir du revers fatal à domicile contre l'Union Bordeaux-Bègles en mai - qui avait scellé (ou presque) la relégation du CABCL en Pro D2 -, les dirigeants avaient annoncé haut et fort leur objectif de remontée directe, ces derniers ont depuis altéré leur discours. "On veut se donner de nouvelles ambitions mais sans se mettre la pression, indique le président Jean-Jacques Bertrand. Le plus important, dans un premier temps, est de construire et de pérenniser le club en vue d'une future remontée en Top 14. On se fixera des objectifs plus précis après le début de saison". 

"Respecter ce nouveau championnat"

Pourtant, avec un recrutement plutôt réussi marqué par l'arrivée du demi de mêlée international écossais, Mike Blair, et surtout en étant parvenu à conserver une grande partie de son effectif, Brive devrait présenter l'un des groupes les plus compétitifs de la compétition. "On fera un premier bilan en décembre et on verra", pose Jean-Baptiste Péjoine. Mais forcément, un retour dans l'élite est déjà dans toutes les têtes. "On ne va pas dire que c'est un rêve, explique Arnaud Mela, qui a choisi de poursuivre l'aventure corrézienne. Mais il faut aller dans ce sens-là. On ne va pas se le cacher. A nous d'attaquer la saison comme nous devons le faire car ce sera primordial. Il faut respecter ce nouveau championnat. Pas un seul déplacement ne sera simple".

"L'objectif commun, ce sera le haut du classement"

Surtout, les joueurs brivistes veulent profiter de l'échec de la fin de saison passée pour rebondir. Jean-Baptiste Péjoine l'assure: "Brive possède l'équipe pour jouer les premiers rôles. L'objectif commun, ce sera le haut du classement. Et on essayera d'avoir le sourire plus souvent". Arnaud Mela abonde dans son sens: "Jouer ce haut de tableau, c'est un beau challenge qui se présente à nous. Gagner plus régulièrement devrait nous faire du bien. Depuis deux ou trois ans, on a davantage cumulé les défaites". Voilà la raison pour laquelle le nouvel entraîneur en chef, Nicolas Godignon, a voulu miser sur la stabilité dans le groupe. "J'ai l'impression que le Pro D2 va nous offrir un dépaysement, confirme-t-il. Ce sera quelque chose de nouveau et j'espère que cela apportera une forme d'émulation".

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×