Christian Labit et le groupe - carcassonne - 15 janvier 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Bilan: Carcassonne à un bonus des demies

Bilan: Carcassonne à un bonus des demies

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 30/06/2012 à 10:42 -
Par Rugbyrama - Le 30/06/2012 à 10:42
Suite de notre bilan des clubs de Pro D2 avec ce samedi le club de Carcassonne, sixième, qui a échoué aux portes des phases finales.

TOUR D’HORIZON

Carcassonne a réalisé une saison frustrante pour ses ambitions. Victime d’un creux juste avant le printemps, l’USC a bien fini avec une victoire en forme de couac final. Le temps des regrets révolu, on se dit que Carcassonne sera un sérieux prétendant à la montée. Surtout eu égard son recrutement...

LE TOP: Une fin de championnat parfaite... jusqu’à la 29e journée

Carcassonne, une fois la période du 15 janvier au 17 mars (2 victoires, un nul, cinq défaites) derrière elle, a fini en trombe pour revenir complètement dans la course aux phases finales d’accession. Cinq victoires consécutives - dont deux contre des adversaires directs, Pau et Dax – font même de l’USC un favori aux demi-finales avant deux dernières rencontres à domicile...

LE FLOP: L’USC ne conclut pas

Comment diable Carcassonne a pu manquer des demi-finales qui lui tendaient les bras ? D’abord en se faisant cueillir par le voisin narbonnais (un peu plus de cinquante kilomètres entre les deux villes) au stade Albert-Domec. Puis en laissant passer une incroyable occasion de se qualifier au détriment de La Rochelle lors de la dernière journée. Il lui fallait le bonus offensif pour bouter les Maritimes hors des demies. Face à Béziers, avant-dernier et relégué sportivement, l’USC s’en montre incapable, gagnant certes sur un score fleuve mais sur une très faible marge (47-45) malgré sept essais inscrits !

LE JOUEUR: Benoît Lazzarotto

L’ailier de 24 ans a effectué une progression fulgurante. Huit essais lors de la saison 2010/2011 et quatorze lors de celle qui vient de s’écouler. Cela en fait évidemment le meilleur marqueur du pro D2. Il a offert des actions d’exception comme celle face aux Narbonnais lorsqu’il les dépose grâce à un pouvoir d’accélération exceptionnel.

LA REVELATION: Dug Codjo

Difficile de déceler une révélation dans ce club fourni en joueurs expérimentés. Dug Codjo a été choisi pour sa progression. Avec son physique râblé (1m75 94kg), l’ailier vient de boucler sa deuxième saison à Carcassonne. Avant, il évoluait à Marseille-Vitrolles avec déjà des statistiques en hausse (3 essais en 2008-2009, 7 l’année suivante). L’année dernière, il joua 19 matchs (18 titulaire) pour aucun point. Cette saison, c’est 24 apparitions (20 d’entrée) pour cinq essais. A 25 ans, sa courbe est ascendante et constante.

L’AVENIR

Carcassonne, entraîné par Christian Labit et Jean-François Beltran (qui remplace Nicolas Nadau), aura l’ambition affichée de jouer les demi-finales d’accession cette fois-ci. Dans un Pro D2 plus dense que jamais, les Audois ont ciblé des joueurs de choix pour atteindre l’objectif élevé. Ovidiu Tonita et Caucaunibuca sont les têtes de gondole d’un recrutement conséquent.

LES CHIFFRES-CLES
Classement final : 6e
Classement attaque :3e
Classement défense : 9e
Meilleur réalisateur : Lescalmel (321 points)
Meilleur marqueur : Lazarrotto (14)