Pro D2

Bilan: Auch, un maintien sans trembler

Suite de notre bilan des clubs de Pro D2 avec Auch qui achève la saison à la dixième place.

 
Bilan: Auch - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

TOUR D'HORIZON:
Après une belle sixième place obtenue la saison dernière, les Auscitains ont attaqué ce nouvel exercice en pensant d'abord au maintien, eu égard leur budget. L'objectif a été rempli sans trembler, notamment grâce à leurs onze victoires à domicile. Et aux parcours très laborieux de Périgueux et Béziers qui finissent loin des autres équipes.

LE TOP: Un début 2012 fringant
Auch a connu un début 2012 très prometteur. Pourtant, la nouvelle année commence par une défaite à Pau, tout de même en finale d'accession. Ensuite, les Auscitains enquillent cinq victoires, un nul et une défaite sur les sept matchs suivants. De quoi les replacer dans la première moitié du classement, non loin des phases finales.

LE FLOP: Une fin de saison difficile
Heureusement pour eux, ils avaient assuré leur maintien lorsque le calendrier leur était favorable. Car les Auscitains ont essuyé six défaites sur les huit derniers matchs et notamment une à Béziers sur un score sans appel (23-6). Des Biterrois qui finissent avant-derniers, à 13 points du maintien... Cette mauvaise série les a fait reculer à la dixième place. Un rang plus en rapport avec leur budget.

Bilan: Auch - Rugby - Pro D2 LE JOUEUR: Pierre-Alexandre Dut
Dans la catégorie meilleur réalisateur de l’année chez les Auscitains, le demi d’ouverture, Pierre Alexandre Dut, rafle la palme. Le rugbyman de 27 ans signe une bien belle performance cette saison, en marquant 327 points pour les Rouge et Blanc, dont deux essais, 5 drops, 10 transformations et 94 pénalités. Parmi les meilleurs réalisateurs du championnat, Dut n’aura été absent qu’une fois, lors de la dernière journée face à Pau, à cause d’une entorse.

LA REVELATION: Sébastien Ascarat
Le trois-quarts aile auscitain signe également une bonne performance en marquant trois essais en 23 matchs dont 20 comme titulaire. Après un passage par le centre de formation du FCAG, le jeune ailier de 24 ans trouve peu à peu ses marques au sein de l’équipe en Pro D2. Lors de la 27e journée, il creuse l’écart face à Aix-en-Provence (28-10) en marquant deux essais, ravivant par la même occasion, le fol espoir d’une qualification avant la fin du championnat.

L’AVENIR:
Le club auscitain vient d’officialiser la venue de deux nouveaux joueurs en vue de la saison prochaine. Le premier est le centre international américain Roland Suniula en provenance de Chicago et le deuxième n’est autre que le troisième ligne international fidjien Jimilai Naikadawa. Un recrutement qui ne vient néanmoins pas nourrir l’ambition – qui paraîtrait trop prétentieuse de viser les phases finales l'an prochain, faute de budget. Les deux nouveaux éléments seront cependant les fers de lance de l’équipe pour un maintien qui semble largement abordable.

LES CHIFFRES-CLES:
Classement : 10e
Classement attaque : 16e
Classement défense : 5e
Meilleur marquer d'essais : Sébastien Ascarat (3)
Meilleur réalisateur :  Pierre-Alexandre Dut (327 poin

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |