Béziers, un nouveau visage ?

Par Rugbyrama
  • Sabir Gmir - Béziers - Juin 2011
    Sabir Gmir - Béziers - Juin 2011
Publié le
Partager :

Aix-en-Provence est-il la bonne surprise de cet exercice 2011-2012 ? Quel visage Béziers affichera t-il face à Albi ? Combien de victoires d'Oyonnax à Tarbes ? Périgueux est-il au niveau ? Retrouver en quelques questions tous les enjeux de la deuxième journée de Pro D2 jouée ce week-end.

Aix-en-Provence est-il la bonne surprise ?

Dans le ventre mou après une bonne fin de saison dernière, le Parc a procédé sans doute à l'un des meilleurs recrutements de l'intersaison. Si V.Liebenberg, Kouider, Cossia, Bonnet et Sourice ont permis de consolider considérablement le pack, Christophers, Human, Cailleaud et Bourlon ont renforcé les lignes arrières. Grace à ce groupe, le club provençal a infligé une petite leçon aux Palois à domicile, lors de la première journée (27-9). Ce résultat place les Provençaux en tête du championnat. Les hommes de Gilbert Doucet sont dans une situation idéale pour doubler la mise à Maurice-David ce week-end avec la réception du Stade montois. En cas de succès, les hommes en noir confirmeraient les espoirs placés en eux cette saison.

Béziers, quel visage ?

Dominés fortement la semaine dernière par des Dacquois plus ambitieux dans le jeu et surtout plus disciplinés, les hommes de l'ancien All-Black Andrew Mehrtens se doivent de réagir très vite et de montrer beaucoup plus de régularité sur les phases de ruck. Un nouveau test très sérieux se présente pour les promus bitterois samedi au Stade de la Méditerranée avec la réception d'Albi. Un gros morceau du championnat qui aura également à coeur de se racheter de sa mauvaise prestation à Narbonne (32-25). Dans cette optique, le manager de Béziers, Philippe Benetton, pourra compter sur les retours du centre Chevtchenko, du pilier Gouagout et du talonneur Vermaas.

Oyonnax s'est-il déjà imposé à Tarbes ?

Depuis la saison 2003-2004, date de la monté d'Oyonnax en Pro D2, le club de l'Ain s'est imposé par deux fois en terres Birgourdanes. Le premier succès à Maurice Trélut avait eu lieu lors de la saison 2007-2008, le second l'année dernière au cours d'une fin de saison calamiteuse pour les Tarbais. Ces deux victoires portent le ratio à l'extérieur d'Oyonnax à 25%.

Périgueux est-il au niveau ?

Promu sans impressionner. Dernier de Pro D2 après une journée et une défaite à la maison au profit d'une équipe d'Auch loin de son meilleur niveau, Périgueux pose quelques questions. Certes, il est trop tôt pour s'inquiéter mais, au vu de l'effectif, et en admettant que le club de Dordogne jouera le maintien, ces précieux points de perdu peuvent coûter très cher en fin de saison. Et ce n'est pas le déplacement de la deuxième journée chez des Rochelais revanchards qui va rendre le staff de Pierre Cheyrou optimiste. Le demi d'ouverture de Périgueux, Jérôme Bosviel, se veut plutôt rassurant : "On savait à quoi s'attendre. Auch, La Rochelle et Bourgoin sont des grosses équipes comme toutes les autres pour nous. Mais croyez bien qu’on va tout faire pour leur casser les pieds au maximum".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?