Camille Gérondeau Béziers - Icon Sport
 
Pro D2

Aix sombre, Béziers crée la surprise

Aix sombre, Béziers crée la surprise

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 06/03/2012 à 11:57 -
Par Rugbyrama - Le 06/03/2012 à 11:57
Avec trente essais marqués (record cette saison) la 22e journée a été particulièrement prolifique. Alors que Pau a arraché la victoire contre le leader Grenoble, Béziers a obtenu sa première victoire à l’extérieur et se relance. Retrouvez les temps forts de la 22e journée de Pro D2.
 

EN HAUSSE:

Béziers

Pour la première fois de la saison, Béziers a réussi à s’imposer à l’extérieur. Cette victoire contre Tarbes 26 à 18, peut remettre un peu de baume au cœur des Bittérois, d’autant qu’ils prennent le point de bonus offensif. Bien que l’ASBH reste à l’avant dernière place du classement, l’équipe a su trouver les armes pour rebondir aux bons moments. Ces Bittérois ont fait preuve d’un réalisme épatant, inscrivant tous leurs essais sur des ballons de récupération. Béziers réalise une belle opération qu’il faudra confirmer lors du déplacement à Narbonne, la semaine prochaine, décisif dans la course au maintien.

EN BAISSE:

Bourgoin

Le CSBJ n’a pas réussi à enchaîner trois victoires cette saison. Cette 22e journée n’a pas mis un terme à cette triste statistique. Après deux victoires face à Oyonnax (24-23) et Périgueux (23-16), Bourgoin a perdu à Auch (25-15). Cette défaite, les Berjalliens la doivent surtout à l’absence de buteur confirmé dans leurs rangs. Privé d‘Alexandre Péclier (élongation) et de Romain Sola (touché à la cloison nasale), le CSBJ a laissé à Henari Veratau le soin de mettre le ballon entre les pagelles. Sans trop de réussite. Bien qu’auteur d’un essai, le centre a manqué onze points au pied. Bourgoin laisse donc s’échapper le point de bonus défensif et stagne à la 9e place.

LE JOUEUR:

Ryder (Mont-de-Marsan)

A peine quatre matchs de joués à Mont-de-Marsan pour William Ryder et il a déjà réalisé un triplé. Le trois-quart aile Fidjien, ancien international et véritable star du rugby à VII était très attendu à Mont-de-Marsan, pour faire oublier Timoci Matanavou. William Ryder a marqué un premier essai de grand art en se faufilant entre quatre Haut-Bugistes (25e), a enchaîné en aplatissant pour la seconde fois du match (31e) et a conclut l’écrasante victoire des Montois sur Oyonnax (43-0) par le sixième et dernier essai de la rencontre (64e) au terme d’une action collective d’école. Le Fidjien a laissé s’exprimer tout son talent pour sa troisième titularisation. De bonne augure pour les Montois, actuellement quatrièmes et bien engagés dans la course à la qualification.

L’ESSAI:

Roux (La Rochelle)

Ce week-end, Dax (2e) se déplaçait à La Rochelle (5e). Un match au sommet entre les deux concurrents directs pour les phases finales. Après un duel féroce, les Rochelais ont terminé la première période avec un petit point de retard sur leurs visiteurs. C’est alors qu’en fin de partie, alors que les Maritimes avaient réussi à reprendre l’avantage, le trois-quart centre de l’ASR Vincent Roux a marqué un essai (79e) qui a fait s’envoler tous les espoirs de bonus défensif des Dacquois. La Rochelle reste invaincu à domicile et se rapproche à grands pas des qualifications.

LA STAT:

24

Carcassonne se trouvait dans une fâcheuse position ce samedi face à Périgueux. Mené de quatorze points à la pause (6-20), l’USC a finalement réussi à rebondir en seconde mi-temps. Après un gros «soufflon» de l’entraineur à la pause et l’entrée en jeu des cadres et de sang neuf, Carcassonne a changé de figure. Les hommes de Christian Labit ont usé leurs adversaires et exercé une grosse pression jusqu’à pousser les périgourdins à la faute. Le buteur Antoine Lescalmel a ensuite assuré au pied, inscrivant les 24 points de son équipe et permettant à Carcassonne, actuellement huitième, de continuer à rêver du Top 5.

LA DECLA:

Sébastien Toressin (troisième ligne aile de Pau)

"Nous avons fait preuve de solidarité et, même menés au score, nous sommes toujours repartis de l’avant". Pau a souffert mais accroche une précieuse victoire devant Grenoble, le leader (18-16).

LES CHIFFRES CLE

La meilleure attaque: Grenoble (483 pts)
La meilleure défense: Grenoble (268 pts)
Meilleur réalisateur: Fournil (Albi, 289 pts)
Meilleurs marqueurs: Hiriart (Pau), Lazzarotto (Carcassonne), Lebourhis (La Rochelle), 9 essais

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×