Balade rochelaise, les leaders craquent

Par Rugbyrama
  • Sebastien BOBOUL - 22.10.2011 - La Rochelle
    Sebastien BOBOUL - 22.10.2011 - La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

La Rochelle s'est fait plaisir pour le compte de la 9e journée, corrigeant Narbonne (54-10). Le leader Oyonnax a craqué sur le fil à Carcassonne (21-19) alors que son dauphin Grenoble a perdu à Tarbes (15-9). En bas de tableau, Auch et Aurillac ont assuré l'essentiel devant Béziers et Périgueux.

La Rochelle/Narbonne: 54-10

La Rochelle poursuit son opération remontée au classement en écrasant Narbonne 54-10 à Marcel-Deflandre. Si les Maritimes ont mis du temps à ouvrir la marque, ils ont réussi à prendre le large en dix minutes grâce à deux essais de Ferrou (19e) et Le Bourhis (28e), basculant à la pause à 18-3. Au retour des vestiaires, un essai de pénalité était rapidement accordé aux Rochelais, synonyme de bonus. Dès lors La Rochelle déroulait et inscrivait quatre autres essais, soit un total de sept pour ce qui était un véritable festival offensif.

Aurillac/Périgueux: 15-9

Aurillac a assuré l'essentiel en s'imposant sur son terrain face à Périgueux 15-9. Mais que ce fut difficile face à un promu accrocheur qui est toujours resté à portée de fusil de son adversaire malgré deux cartons jaunes reçus. Heureusement pour les Aurillacquois, le buteur Petitjean a assuré au pied, inscrivant tous les points de son équipe sur pénalités (21e, 29e, 34e, 48e, 74e). Mais plus que la manière, c'est le résultat qui compte, puisque Aurillac, grâce à cette victoire, repousse son adversaire du jour, lanterne rouge avec 9 points, à sept unités, et compte désormais six points d'avance sur la zone rouge.

Carcassonne/Oyonnax: 21-19

A quelques secondes près Oyonnax tenait sa septième victoire de rang. Malheureusement pour le club de l'Ain, Carcassonne plantait une banderille assassine et en force, s'octroyant sur le fil la victoire. Le tournant de la rencontre intervenait en seconde période. Alors que la première mi-temps avait été des plus serrées, avec un score à la pause de 16-13, Marth recevait un carton rouge, laissant ses partenaires à 14. Les deux formations étaient alors à égalité 16-16. A cinq minutes de la fin, Pic pensait avoir libéré les siens sur un drop (74e), avant qu'ils ne craquent dans les ultimes secondes. Oyonnax est cependant toujours premier en attendant le résultat de Dax dimanche.

Auch/Béziers: 21-13

Dans le match de la peur, Auch a rectifié le tir après la claque reçue la semaine passée à Grenoble. Les Gersois ont surtout eu la bonne idée de priver Béziers du bonus défensif à la dernière minute avec une pénalité de Dut. Ce même Dut s’est avéré déterminant dans le succès auscitain, marquant l’intégralité des points de sa formation (6 pénalités, 1 drop). Béziers repart bredouille et ce n’est pas une bonne nouvelle quand sa quête du maintien. Si Méité a inscrit le seul essai du match, l’ASBH reste toujours relégable et devra réagir avec la réception de Périgueux la semaine prochaine. Un match à l’issue forcément dramatique pour l’un des deux relégables. Auch gagne une place au classement (12e).

Tarbes/Grenoble: 15-9

Décidemment, Grenoble éprouve les pires difficultés à Tarbes. Ce samedi soir, ce fut encore le cas. Le coup n’est pourtant pas passé loin sur la dernière action du match. En supériorité numérique après la carton jaune de Viazzo (74e), les Isérois ont en effet cafouillé le ballon après un lancer en touche à cinq mètres de l’en-but tarbais. Les Bigourdans se sont accrochés tout au long de la rencontre et peuvent remercier le buteur Fortassin, auteur de cinq pénalités. Un succès précieux pour les Bigourdans qui lorgnent toujours sur les places qualificatives. Le FCG reste deuxième en attendant dimanche Dax-Albi.

Pau/Mont-de-Marsan: 24-15

Une seule mi-temps aura suffi à Pau pour décrocher une victoire bonifiée devant Mont-de-Marsan, un concurrent direct pour une place dans les cinq premiers du championnat. Prenant d’entrée de jeu les Montois à la gorge, les Palois ont dompté à merveille des conditions climatiques peu évidentes avec trois réalisations de Solofuti, Hiriart et Fekitoa. L’avance de 18 points à la pause demeurait confortable et les Béarnais ont géré par la suite malgré leur indiscipline chronique. Mais la botte de Duvallet n’a pas permis aux coéquipiers de Tastet pour aller chercher le bonus défensif. Pau passe devant Mont-de-Marsan au classement.

Aix-Bourgoin: Reporté

Le match entre Aix-en-Provence et Bourgoin a été reporté en raison des intempéries. Le terrain étant gorgé d'eau, M. Hadj Bachir a décidé de ne pas faire jouer la rencontre pour la sécurité des joueurs.

Suivez dimanche EN DIRECT sur rugbyrama.fr le dernier match de la 9e journée de Pro D2 entre Dax et Albi…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?