Auch sur le fil, Dax et Pau calent

Par Rugbyrama
  • Pierre-Alexandre DUT - Auch
    Pierre-Alexandre DUT - Auch
Publié le
Partager :

Cette 21ème journée aura vu la victoire des Auscitains obtenue in extremis à Aurillac (20-21), et le derby de l'Est tourner en la faveur de Bourgoin qui s'impose contre Oyonnax (24-23). Tarbes s'est aussi défait du dauphin dacquois (23-16), et Narbonne se donne encore de l'air face à Pau (15-6).

Aurillac-Auch: 20-21

Les Auscitains sont décidément les spécialistes des sprints en fin de rencontre, puisqu'il se sont imposés à Aurillac grâce à une pénalité de l'ouvreur Pierre Alexandre Dut à la dernière minute. Ils remportent ainsi une rencontre qui s'est résumée à un duel de buteur, à l'exception de l'essai de l'ailier aurillacois Coetzee. Une performance d'autant plus remarquable que les Auscitains ont écopé de deux cartons jaune, attribués à Grimaud et à De Pauw. Les Gersois se rapprochent un peu plus des places qualificatives. Les Cantalous peuvent nourrir des regrets, notamment sur le fait de ne pas avoir tué le match à l'heure de jeu.

Bourgoin- Oyonnax: 24-23

Le derby de l'Est a donné lieu à un match palpitant: un vrai chassé croisé lancé par les Oyonnaxiens quand ces derniers marquèrent coup sur coup deux essais à la demi heure de jeu. Menés 3-14 à Rajon, les Berjalliens ont su refaire leur retard grâce à la botte de Péclier et deux essais de Iapteff et de Puyo. A l'heure de jeu, Boscus redonnait l'avantage à Oyonnax, mais une pénalité à la 75ème minute de Péclier allait donner un court mais suffisant avantage aux hommes de Laurent Seigne.

Tarbes- Dax: 23-16

Dax montre des signes de fatigue. Courts vainqueurs de Narbonne la semaine dernière, les Landais ont cette fois été battus à Tarbes. Longtemps dominés au score après l'essai de Bakaniceva inscrit dès la 5ème minute et deux pénalités de Fortassin, les Dacquois sont revenus au score grâce à la botte d'Apanui et à un essai de Ternisien. Mais c'était sans compter sur les jambes de l'ailier Goneva, qui inscrivit un essai à sept minutes de la fin. Apanui permettait toutefois aux Dacquois de ne pas revenir bredouille de ce voyage dans les Pyrénées.

Béziers- La Rochelle: 26-34

La Rochelle réussit à se rassurer après sa défaite contre Carcassonne lors de la dernière journée, et remonte à la quatrième place du classement, en attendant le match de Mont-de-Marsan dimanche. Les Maritimes marquent trois essais, dont deux de l'ailier Cler. Et auraient même pu prendre le points de bonus offensif, mais un essai à la 79ème du troisième-ligne bitterois Camille Gerondeau brisa les espoirs rochelais. Vilaret, auteur de 21 points, rate la transformation et ne permet pas à Béziers de prendre le bonus défensif. Les hommes de Philippe Benneton glissent à la dernière place.

Périgueux- Albi: 33-27

Albi avait pourtant démarré le match de la meilleur des manières en inscrivant un essai par l'intermédiaire de Palis, dès la première minute. Mais les Périgourdins ont su montrer des ressources pour passer en tête à la mi-temps (15-13) puis pour ensuite gagner le match. Jérôme Bosviel, auteur de trois drops et une pénalité, et Jerome Botica, avec 21 points inscrits, marque tous les points de leur équipe aux pieds et permettent a Périgueux de laisser la dernière place du championnat à Béziers. Albi a payé cher son indiscipline, avec deux carton jaune reçu (un pour Marut et pour Poujol).

Narbonne- Pau: 15-6

Les Narbonnais confirment leur meilleur état de forme grâce à ce succès remporté face aux Palois qui, en bon troisièmes du championnat, étaient venus dans l'Aude avec des intentions légitimes. Las, les Béarnais repartent finalement sans le moindre point. Les Audois ont notamment profité du retour en grande forme de leur ouvreur Christopher Ruiz, dont la connaissance du fameux vent tourbillonnant narbonnais a permis de signer un beau 4/5 au pied. En face, le pied de Manca a été moins précis. Une ultime pénalité de Vidal, acquise grâce une belle fin de match, prive les Palois du point de bonus.

Suivez EN DIRECT la suite de la 21e journée dimanche sur rugbyrama.fr...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?