Grenoble maîtrise, Auch sur le fil

Par Rugbyrama
  • mathieu de pauw auch 2011-2012
    mathieu de pauw auch 2011-2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Sept matchs de la 13e journée de Pro D2 avaient lieu ce samedi. Le leader grenoblois conserve sa position grâce à sa victoire (16-11) à Béziers. Dax, après son succès contre Aurillac (24-19), reste son principal poursuivant. Auch remporte son derby face à Tarbes (25-22) dans les ultimes secondes.

Carcassonne – Albi: 25-19

Particulièrement disputée, la rencontre s'est jouée en deuxième période. Les Carcassonnais ont en effet dû attendre la 74e minute pour se mettre définitivement à l'abri, grâce à un essai de Codjo, après avoir mené quasiment tout le match. Les Albigeois sauvent cependant le bonus défensif, d'une pénalité de Fournil après la sirène.

Auch-Tarbes: 25-22

Quel scénario! En tête tout le match, les Tarbais pensaient avoir fait le plus dur et tenir une première grosse performance à l'extérieur. C'était sans compter sur l'essai après la sirène de De Pauw, qui venait crucifier les espoirs des Pyrénéens. Auch, qui aura eu le mérite de ne jamais lâcher prise, arrache finalement la victoire dans ce match disputé à 14 contre 14, après une impressionnante bagarre générale dès la 10e minute de jeu.

Béziers-Grenoble: 11-16

Décidément, Grenoble fait un bien beau leader. En déplacement chez le promu biterrois, les Isérois n'ont pas tremblé et ramènent les quatre points de la victoire, dans un match qu'ils ont maîtrisé de bout en bout. Les Biterrois limitent la casse grâce à un essai de Vidal à la 74e minute, et arrachent un point de bonus défensif précieux dans l'optique d'un éventuel maintien.

Aix-en-Provence-Oyonnax: 39-13

Les Aixois étaient en démonstration, sur leur pelouse de Maurice-David. Face à une équipe d'Oyonnax dont le passage à vide se confirme, les Provençaux ont déroulé. Dominateur en mêlée, inspiré derrière avec un très bon Bourlon à l'animation, Aix-en-Provence inscrit cinq essais et empoche les cinq points d'une victoire bonifiée. Oyonnax se contentera de sauver l'honneur par un très bel essai de Naves, deux minutes après la sirène.

Bourgoin-Narbonne : 23-20

Narbonne s'accroche comme jamais. Cela devrait finir par payer pour les Audois, même si ce samedi, ils ne doivent se contenter que du bonus défensif. Bourgoin menait 23-9 à la 42e, trois essais à zéro, bonus offensif en poche. Mais comme à Tarbes, les Narbonnais ont trouvé les ressources pour ne pas êtres décrochés, bien amenés par Harvey qui a meublé le tableau d'affichage. L'essai de Thompson à la 70e parachève donc le travail des Audois qui se révèlent de plus en plus coriaces. Toutefois, ils ne décollent de pas de leur quatorzième place, alors que Bourgoin se rapproche du top 5.

Dax- Aurillac : 24-19

La semaine passée, on louait les valeurs aurillacoises après la victoire sur Oyonnax. S'il y a des avantages, les excès peuvent être néfastes. Même à 6-6 à la mi-temps, à quatorze contre quinze pendant vingt minutes, le manque de discipline a coûté le match aux Cantaliens. Si Apanui n'a marqué que trois points pendant le carton jaune de Lescure à la 33e, l'autre carton jaune de Kemp (57e) a été suivie d'un essai de Diaz (60e). C'est d'autant plus rageant pour les Cantalous qu'ils grapillaient le bonus défensif à la 76e par un essai de Vakacegu. Au final, Dax continue son bonhomme de chemin à la seconde place du classement et Aurillac s'éloigne de la zone de relégation.

Mont-de-Marsan - Périgueux : 26-0

Lentement mais sûrement, les Landais ont pris le match en main à chaque pénalité de Duvallet. Jagr applatissant à la 29e, on croyait là une messe déjà dite à la mi-temps (19-0). Pourtant, les Montois n'ont pas réussi à marquer plus de sept points dans le deuxième acte, par un essai de pénalité sur un maul écroulé. Périgueux peut se consoler d'avoir fait une meilleure deuxième mi-temps. Cela dit, les Périgourdins ne glanent aucun point de bonus défensif alors que leurs principaux concurrents pour le maintien s'éloignent. Mont-de-Marsan, même dépourvu de bonus offensif, se maintient dans les quatre premiers et peut envisager la qualification.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?