Auch respire, Narbonne dans le dur

Par Rugbyrama
  • Alexandre DUT - 15.10.2011 - Auch
    Alexandre DUT - 15.10.2011 - Auch
Publié le Mis à jour
Partager :

Auch a fait un grand pas pour le maintien en battant le promu Périgueux alors que Narbonne n'en finit plus de perdre et reste sous pression par rapport à la relégation. Tarbes est tombé à domicile alors que Le Bourhis a brillé du côté de la Rochelle. Retrouvez les temps forts du week-end.

EN HAUSSE

Auch

Face à un concurrent direct, Auch s’est donné de l’air au classement et semble avoir fait un pas important dans la course au maintien. Avec 17 points d’avance sur le premier relégable, Béziers, les Auscitains se donnent le droit de passer une fin d’année sans trop de pression. Mais le FCAG a du s’employer pour venir à bout de coriaces Périgourdins (25-22), accrocheurs jusqu’au bout. Auch, qui restait sur une défaite à Pau, se rassure avant d’aller à Dax.

EN BAISSE

Tarbes

Deux points. Deux petits points. C’est ce qui a manqué aux Tarbais pour décrocher leur dixième succès de la saison. Une victoire aurait pu relancer Tarbes dans la course à la qualification, puisque l’équipe des Hautes-Pyrénées aurait eu le même nombre de points que Carcassonne et Albi, 6ème et 7ème de la Pro D2. Les Tarbais sont tombés sur des Montois solides et surtout, joueurs. L’essai de Cabannes (11ème) a fait beaucoup de mal aux coéquipiers de Ricaud. Et Fortassin a vu sa pénalité de la gagne heurter le poteau. Quand rien ne veut sourire...

LE JOUEUR

Le Bourhis (La Rochelle)

Si le Stade Rochelais a pu venir à bout d’Oyonnax, c’est notamment grâce à son ailier, Maxime Le Bourhis. Auteur de deux essais à des moments clés (29ème, 55ème), le joueur formé au club s’est offert un joli doublé dans une belle rencontre. Cette victoire permet surtout à La Rochelle de s’emparer de la quatrième place du championnat, avec quatre points d’avance sur ses poursuivants. Maxime Le Bourhis a ainsi inscrit son sixième essai de la saison.

L'ESSAI

Pelo (Bourgoin)

Il y a un peu mois de deux mois, Vincent Pelo était suspendu à la suite d’un carton rouge reçu pour coup de genou sur un joueur grenoblois. Ce dimanche, le pilier berjallien revenait dans l’effectif, et il a signé son retour de la plus belle des manières. En inscrivant l’essai de la victoire. Au terme d’une succession de percussions des avants du CSBJ. Le pilier de 22 ans est ainsi venu récompenser le travail de toute son équipe, pour l’emporter à l’arraché (33-30).

LA STAT

9

C’est le nombre de défaites consécutives que vient d’enregistrer le club de Narbonne. Samedi, le RCNM a perdu une fois de plus, cette fois à Albi (35-22). Le club audois ne peut toujours pas respirer au classement et s’enfonce dans la crise un peu plus chaque jour. Neuf, c’est aussi le nombre de victoires à domicile du FC Grenoble, solide leader de la Pro D2 et maître incontesté sur ses terres. Grenoble est plus que jamais en passe de s’affirmer comme le favori pour le titre et pour la montée en Top 14.

LA DECLA

Frédéric Garcia (co-entraîneur de Dax)

"Nous n’avions pas caché notre ambition de faire un résultat à Béziers. On savait que ça allait être difficile pour nous, et ça l’a été pendant trente minutes. L’équipe s’est appuyée sur une bonne conquête et une mêlée fermée dominatrice. On a su mettre les Biterrois à la faute, notamment sur nos groupés-pénétrants, pour faire la différence".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Grenoble (358 points)
Meilleure défense : Grenoble (204 points)
Meilleur réalisateur : Thomas Fournil (246 points, +15)
Meilleur marqueur : Bruno Hiriart (8 essais, +1)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?