Auch commence fort

Par Rugbyrama
  • Grégory Patat Auch Pro D2 2009
    Grégory Patat Auch Pro D2 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

La première journée du championnat du Pro D2 a donné le ton de la saison avec des matchs très serrés. Auch s'impose de justesse sur la pelouse de Périgueux, Grenoble arrache le nul à Aurillac. Aix-en-Provence domine la Section Paloise et Albi est heureux de prendre un bonus défensif à Narbonne.

Périgueux-Auch : 9-11

Gros exploit d'Auch d'entrée. Pour la 1e journée de ce championnat de Prod D2, les Auscitains créent la sensation en s'imposant sur le terrain de Périgueux. La première mi-temps était plutôt équilibrée, les deux équipes se quittant à la pause sur un score de parité (6-6) avec deux pénalités de Bosviel pour Périgueux puis une pénalité et un drop de Dut. Les Auscitains ont fait la différence sur la seconde partie du match grâce à un essai de Briscard. Malgré sa défaite à domicile, Périgueux obtient le point de bonus défensif.

Aurillac-Grenoble : 6-6

Petit match du côté du stade Jean-Alric. Réduit à un duel de buteurs, tous les points ont été marqué au pied. Grenoble a dominé la première mi-temps grâce à la réussite de l'ouvreur Stewart (2e, 26e) permettant aux Isérois de mener à la pause (0-6). En seconde période, l'histoire se répétait, pour Aurillac cette fois, avec les pénalités inscrites par Petitjean (56e, 71e) permettant aux deux formations de se quitter sur un score de parité (6-6).

Oyonnax-La Rochelle : 25-18

Difficile début à ProD2 pour la Rochelle. La première mi-temps se résumait à une succession de pénalités de part et d'autre, les deux formations rejoignant les vestiaires sur un score de parité 9-9. En seconde période, Oyonnax accélérait en inscrivant un essai par le biais de Naves (52e) face à des Rochelais en infériorité numérique suite à un carton jaune à Jacob. Malgré le retour de la Rochelle en fin de match par le biais de Fauqué, Oyonnax l'emporte 25 à 18.

Mont-de-Marsan - Tarbes : 19-16

Dans un match très tendu agrémenté de cinq cartons jaunes (Menini, Duvallet et Arrayet côté Montois Garcia et Bernad côté Tarbais), les Montois ont préservé l’essentiel en s’imposant à domicile face à des Tarbais accrocheurs. Les Bigourdans avaient pourtant pris le match par le bon bout mais trop d’indiscipline leur a coûté un match qui sentait fort le début de saison. Hormis un essai de part et d’autre (Dabrin pour Tarbes à la 31e contre Baleinadogo pour Mont-de-Marsan à la 36e), les deux équipes n’ont pas montré grand-chose en terme de jeu. Ce sont les pénalités qui ont fait la différence.

Aix-en-Provence - Pau : 27-9

Les Aixois débutent leur saison de la meilleure des façons en disposant d’une équipe paloise encore en rodage. Trop souvent à la faute, les Béarnais ont permis à l’ouvreur aixois Jérémy Bouglon, de réaliser un festival au pied avec neuf pénalités inscrites. Les Provençaux continuent ainsi sur la même dynamique que la fin de saison dernière. Côté palois, un drop d’Hough (18e), et deux pénalités de Manca (25e, 33e) n’auront pas suffi. Il faudra faire preuve de bien plus de rigueur si les hommes de David Aucagne souhaitent bien figurer dans le championnat cette année.

Narbonne - Albi : 32-25

Les problèmes de l’intersaison semblent loin pour les Narbonnais. Auteurs d’une entrée en matière convaincante face à Albi, les Audois ont fait preuve de plus de réalisme et ont su profiter des trop nombreuses fautes albigeoises. Les Tarnais ont ainsi offert sur un plateau neuf pénalités à l’ouvreur Ruiz (4e, 11e, 14e, 17e, 26e, 40e, 43e, 50e, 60e). L’ouvreur d’Albi Fournil n’a pu maintenir son équipe dans le match en dépit de six pénalités réussies. L’essai de Fourcade en toute fin de match n’a pu que répondre à celui de McGovern.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?