Albi se rebiffe, Pau engrange

Par Rugbyrama
  • Yohann MISSE - Albi - 2009
    Yohann MISSE - Albi - 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Albi a rendu une belle copie pour le compte de la troisième journée en battant sans aucun problème La Rochelle (31-15). Avec trois essais inscrits, le SCA décroche le bonus offensif et se sort du bas de tableau. Pau confirme sa bonne forme du moment en disposant de Béziers (25-16).

Albi/La Rochelle: 31-15

Le pilier du SCA Nicolas Kwarazfelia avait évoqué durant la semaine l'aspect capital que revêtait la rencontre face à La Rochelle. Au début de la partie, Albi était en effet dans la zone rouge avec seulement 2 points en autant de journées. Deux points de bonus défensifs obtenus à Narbonne (32-25) et à Béziers (18-15). Et le moins qu'on puisse dire c'est que les Tarnais ont répondu présent. En profitant des nombreuses fautes rochelaises, les Albigeois rentraient tambour battant dans la partie. Une domination tempérée par des fautes commises dans les regroupements. C'est donc à un duel de buteurs que nous avons assisté pendant la première demi-heure. Sébastien Fauqué (9e, 25e, 39e) pour La Rochelle répondait à Thomas Fournil (5e, 16e, 21e, 27e). Mais dans le jeu ce sont les Albigeois qui se montraient les plus réalistes en concrétisant les seules occasions d'essais qui se présentaient. Sur une préparation maison, Voratemaya était à la retombée d'un ballon dans le dos de la défense tapé par dessus par Fournil dans les 22m, pour permettre à son équipe de prendre le large (19-6) puis 19-9 à la pause.

En dépit d'un discours enthousiaste de Patrice Collazo, les Rochelais se sont fait cueillir à froid en début de seconde période. Guitoune récupérait un ballon au sol puis prenait la défense rochelaise de vitesse pour filer dans l 'en-but. Fauqué maintenait un semblant d'espoir en réduisant le score à deux reprises (50e, 52e). Mais Hecker scellait le sort de la rencontre par un essai assassin à la 66e. Plus aucun point n'était inscrit malgré les assauts permanents de Rochelais maladroits. Ce succès bonifié permet aux Tarnais de sortir de la zone rouge. Pour les Rochelais, qui ambitionnent de remonter dès cette saison en Top 14, la route est encore longue.

Pau/Béziers: 25-16

La Section paloise devait confirmer sa belle victoire à Bourgoin pour son premier match de la saison au Hameau. C'est à moitié chose faite, car s'ils se sont bien imposés face au promu Béziers (25-16), les Béarnais n'ont pas été en mesure de décrocher le bonus offensif, et sont retombés dans leurs travers d'excès d'agressivité avec un nouveau carton rouge reçu par Paul Dearlove (23e), déjà le deuxième cette saison. Les Biterrois repartent déçus du Hameau, eux qui ont laissé échapper le bonus défensif. Ils s'en voudront certainement de ces deux essais encaissés en tout début de chaque mi-temps, par Hiriart (3e) et Fumat (41e), ce dernier consécutif à une action d'école paloise. Les entraîneurs Laurent Cutillas et Philippe Benetton auront certainement beaucoup de mal à digérer le troisième essai des Béanrais par Hiriart (66e), qui intervenait directement après un renvoi rapidement joué par André Hough alors que Béziers venait de revenir à 18-16 grâce au jeune Charlie Malie sur pénalité (65e). Car dans le jeu le promu tenait la dragée haute à ses adversaires et les contraignaient à commettre beaucoup de fautes. La fin de match sentait le KO, car aucune des deux formations ne parvenaient à se contenter de ce score de 25-16, mais ni Béziers ni Pau ne réussissaient à forcer le destin sur un terrain exécrable car gorgé d'eau. La mauvaise opération est néanmoins pour le promu qui laisse s'envoler une nouvelle fois un point de bonus défensif qui paraissait tellement à sa portée ce dimanche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?