Landreau : "Une préparation à la carte"

Par Rugbyrama
  • Fabrice LANDREAU - 25.07.2010 - Grenoble
    Fabrice LANDREAU - 25.07.2010 - Grenoble
Publié le
Partager :

Pour leur première semaine de préparation, les Grenoblois étaient la semaine dernière partis prendre l'air du côté de l'Alpes d'Huez. Une période placée sous le signe de la cohésion, qui a ravi le manager du FCG Fabrice Landreau. Les ballons n'entreront dans la danse que la semaine prochaine.

Quel bilan tirez-vous de ce premier stage en altitude ?

Fabrice LANDREAU: Il s'agissait surtout d'une première prise de contact avec tous les joueurs, après les sept à huit semaines de repos. Tout le monde est vraiment enthousiaste, et prêt pour cette nouvelle saison. La coupure nous a aussi permis de récupérer plusieurs joueurs qui étaient blessés en fin de saison dernière. Nous avons enfin accueilli à l'occasion de ce stage les neufs recrues du club.

Justement, avez-vous le sentiment que la mayonnaise est en train de prendre ?

F.L.: C'est un peu tôt pour le savoir. On essaie d'organiser un maximum de piques-niques et de barbecues, pour que les gars apprennent à se connaître. Il y a beaucoup de jeunes papas dans l'équipe, donc c'est aussi l'occasion pour eux de venir en famille. Ensuite, le groupe a été conservé à 90% par rapport à l'an dernier, ce qui facilite toutes les étapes d'intégration et de cohésion. Chaque recrue était quant à elle affiliée à un tuteur, un joueur qui était déjà au club l'an dernier et qui l'aide à assimiler nos règles de vies.

Quel a été le programme à l'Alpes d'Huez ?

F.L. : Déjà, le site propose des infrastructures exceptionnelles. Il y a tout sur place, pour une préparation de très haut niveau. Les joueurs disposaient d'un programme d'activités " à la carte ". Les plus téméraires sont par exemple partis sur une via ferrata vraiment impressionnante, avec des apiques de plus de 200m de haut ! Les amoureux de la nature sont eux partis sur des journées de randonnée. Enfin, dix-huit joueurs se sont lancés à vélo dans les 21 virages et 10 kilomètres de la montée mythique de l'Alpes d'Huez. Dans ce groupe, il y avait d'ailleurs beaucoup de premières lignes !

Un programme donc dépourvu de rugby...

F.L. : Cela a effectivement été très léger. Simplement quelques jeux avec les ballons, ou des petits exercices de communication en défense.

Les ballons feront-ils leur apparition cette semaine ?

F.L. : Pas vraiment. Cela restera encore une fois léger. Aujourd'hui (mardi, NDLR), l'entraînement est délocalisé à Albertville, avec un pique-nique ce midi et une descente de l'Isère en rafting cet après-midi. Le travail collectif avec ballon ne commencera réellement que la troisième semaine de juillet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?