Pro D2

Un ticket à prendre

Lyon est sûr de monter en Top 14. Mais qui de Grenoble, Albi, Mont-de-Marsan ou Bordeaux-Bègles décrochera le deuxième ticket pour rejoindre l'élite ? Grenoble et Albi, qui recevront en dem-finales, partent avec un petit avantage pour aller en finale d'accession. Tour d'horizon des foces en présence

 
Un ticket à prendre - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

. Grenoble

Avec 767 points marqués durant la saison, Grenoble dispose de la meilleure attaque du championnat. La formation iséroise est également celle qui a décroché le plus de points de bonus offensif (10), preuve de sa force de frappe en attaque. Le FCG est impossible à arrêter actuellement. Il a enchaîné les résultats positifs, restant sur une série de onze matchs consécutifs sans défaite depuis la 20ème journée de championnat. Il s’appuie pour cela sur une grosse efficacité offensive, le dynamisme de ses trois-quarts et une mêlée quelque peu retrouvée. Les Isérois accueilleront Bordeaux en demi-finale, dernière équipe à les avoir battus.

. Albi

Les Albigeois ont dominé le championnat en occupant la première place du classement jusqu'à la 20ème journée. Mais les derniers mois ont été plutôt difficiles. Albi a essuyé cinq défaites lors de la phase retour dont trois consécutives et trois à domicile (face à Dax, Pau et Auch). une évolution donc très irrégulière. Malgré tout, les Albigeois détiennent des atouts qui leur ont permis de se hisser à la troisième place du championnat. Et notamment leur expérience qui peut leur être très bénéfique à l'approche des phases finales puisque les Tarnais ont été vainqueurs de la finale d'accession en Top 14 en 2006 et en 2009...puis relégués en Pro D2 la saison suivante.

. Mont-de-Marsan

C'est peut-être l'équipe que l'on attendait le moins en tête du classement. Les Montois n'avaient terminé leur précédent exercice au onzième rang alors qu'ils venaient d'être relégués de Top 14. Ils détiennent un atout de taille, l'ailier fidjien Timoci Matanavou, qui est de loin meilleur marqueur de la saison avec 19 essais à son actif. Il portera l'an prochain les couleurs de Toulouse et demeure le parfait symbole d'une ligne d'attaque montoise très vive et percutante. Mont-de-Marsan surfe sur une spirale positive, n'ayant pas perdu un match depuis la 25ème journée. Bref, les Landais n'ont rien à perdre et cela pourrait les rendre redoutables pour la poursuite du championnat. Prochaine étape: Albi, ce samedi, pour la demi-finale.

. Bordeaux-Bègles

L'Union Bordeaux-Bègles avait misé sur un gros recrutement au début de la saison, et était allée notamment chercher ses joueurs dans des clubs étrangers. La stratégie a été efficace puisque la mayonnaise a pris et les Bordelais, unis, ont atteint le 5ème rang. Mais à côté des autres clubs qualifiés pour les demi-finales, le point réside peut-être sur un manque de solidité en mêlée fermée. En revanche, l'équipe bordelaise détient une ressource à ne pas négliger, son demi d'ouverture, Gérard Frazer, redoutable buteur (deuxième au classement général avec 367 points marqués). Ce dimanche pour les demi-finales d'accession, les Girondins, se déplaçant à Grenoble, ne partiront pas avec l'avantage des pronostics.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |