Pierre Saby - Albi - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Albi, un favori qui se méfie

Albi, un favori qui se méfie

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 14/05/2011 à 10:38 -
Par Rugbyrama - Le 14/05/2011 à 10:38
Difficiles vainqueurs d'Aix la semaine dernière, les Albigeois devront être les auteurs d'un match plein pour battre Mont-de-Marsan en demi-finale d'accession. Une rencontre qu'ils ont longuement préparée, notamment à l'aide de la vidéo. Evoluant à domicile, ils sont favoris mais restent prudents.

Jamais Albi n'a été défait en phases finales de championnat de Pro D2. Ce n'est pas maintenant que les Tarnais envisagent de laisser une autre formation mettre fin à cette belle série. Pour cela, ils devront gagner leurs deux derniers matchs. A commencer par la demi-finale ce samedi face à Mont-de-Marsan. "La victoire est clairement l'objectif, indique le talonneur Pierre Saby. Surtout à domicile. Nous ne pouvons pas décevoir tous les gens qui soutiennent ce club."

Autre source de motivation : ce sera le dernier match de nombreux joueurs albigeois au Stadium municipal. Pierre Saby en fait partie : "C'est un sentiment particulier, il y aura de l'émotion. Mais après nous devons avant tout faire le boulot. Nous remercierons tous les Albigeois à la fin du match. Il y a beaucoup de départs dans le groupe, nous voulons tous partir sur quelque chose de bien."

"Un match complet à venir"

Après leur domination en première partie de saison, les Albigeois ont chuté à la troisième place. Ils recevront finalement Mont-de-Marsan. Une équipe qui monte en puissance. Les Landais viennent même de chiper la quatrième place à Bordeaux-Bègles. Une nouvelle qui ne semble pas rassurer les joueurs du Tarn. "Le Stade montois est une équipe difficile à cerner, concède Pierre Saby. Ils ont une grosse défense, ils sont gaillards devant, et font de belles relances." De quoi faire frémir les Jaune et Noir ? "C'est vrai qu'ils nous font un peu peur...", répond le talonneur.

Du coup, Saby ne donne pas forcément son équipe favorite. Sans pour autant la rabaisser. "Nous avons les armes pour rivaliser." Il enchaîne : "Ce sera un match complet !" Selon lui, où la rencontre pourrait-elle basculer ? "Peut-être devant. Nous verrons de belles confrontations en mêlée, ou sur des ballons portés. Mais le rugby ne se limite pas à ça. Les charnières tiendront un rôle important." Pierre Saby sait de quoi il parle. Les Albigeois ont fait beaucoup de travail à la vidéo sur le jeu des Landais. Car leur retour en Top 14, un an seulement après leur dernière descente, passera forcément par une victoire samedi.