Romain Sola - 21.11.2010 - Albi - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Tout sourit à Albi

Tout sourit à Albi

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 12/12/2010 à 17:28 -
Par Rugbyrama - Le 12/12/2010 à 17:28
Albi signe un succès précieux à Carcassonne à l'occasion de la 14e journée de Pro D2 (22-15). Les Tarnais, plus matures et incisifs offensivement, ont aussi bénéficié d'un brin de réussite à l'image de l'essai litigieux accordé à Guitoune. L'USC, valeureuse, doit se contenter du bonus défensif.

Voilà qui donnera du grain à moudre aux détracteurs du SC Albi. Bien que dominateur, le leader du Pro D2 a bénéficié d'une grande réussite pour disposer de Carcassonne (15-22). A l'image du tournant du match, l'essai litigieux accordé à Sofiane Guitoune (9-19, 45e). Profitant d'une grande mésentente à la retombée d'une chandelle, le centre tarnais commettait finalement un en-avant juste avant d'aplatir. Sans que le juge de touche ni l'arbitre d'en-but ne s'en rendent compte. Peu après, Frédéric Manca ajustait une pénalité de 60 mètres... avec l'aide de la barre transversale. De quoi décourager des Carcassonnais qui auront du attendre près d'une heure avant de se montrer réellement dangereux.

Jusque là, ils étaient restés au contact en profitant de l'indiscipline adverse en fin de première période. Deux pénalités de Rosalen et une de Solana, qui répondaient aux drops de Fournil et Guitoune en début de rencontre, auraient même permis aux locaux de virer en tête à la pause si Manca n'avait pas égalisé à la sirène (9-9). Refroidie par l'essai adverse et le carton jaune reçu par Ben Bouhout (53e) au retour des vestiaires, l'USC allait pourtant enfin réagir. Sans succès, ses diverses séquences près de la ligne albigeoise ne lui ayant pas permis d'inscrire le moindre point. Si bien que les locaux se contentaient de la botte de Solana pour prendre un point de bonus défensif. Un bon point pour les joueurs de Christian Labit, bien qu'invaincus à domicile depuis la 2e journée. Quant au leader albigeois, le voilà qui reprend ses distances sur le Lou, vainqueur samedi à Pau (3-15).

Dax-Grenoble : 13-23

Dax s’enfonce un peu plus en encaissant une nouvelle défaite à domicile. Les Landais ont juste fait illusion pendant une demi-heure avant de s’écrouler. Les Grenoblois en ont profité avant la pause avec un essai de l’ailier Daunivucu. Dans le deuxième acte, les Dacquois n’ont pas su remettre la main sur le ballon et se montrer réalistes. Au contraire des Isérois qui ont su garder un écart de dix points au score (23-13). Dax est désormais à neuf points du premier non-relégable. La situation commence à devenir délicate. Grenoble monte sur le podium.

Colomiers-Narbonne : 19-24

Très belle opération pour Narbonne qui met fin à une série de deux revers consécutifs. Les Audois ont pris de suite les commandes de la rencontre avec un essai du pilier Benali. Lafforgue et Ruiz, les buteurs, se livraient un gros duel et chacun inscrivait neuf points au pied en première période. L’essai de Grammatico s’avérait décisif pour des Septimaniens alors en confiance. Pour la Colombe, Couzier sauvait les apparences et offrait le bonus défensif à sa formation (19-24).

Mt-Marsan-Aurillac : 17-6

Les Montois ont assuré l’essentiel sans jamais trembler. La botte de Vignau-Tuquet faisait dans un premier temps la différence avant que l’essai de Matanavou ne scelle le sort de la rencontre (48e). Quatrième défaite de suite pour Aurillac qui poursuit sa chute au classement. Mont-de-Marsan passe devant sa victime du jour.

Saint-Etienne-Auch : 9-10

Le promu stéphanois est passé très peu de sa première victoire de la saison à domicile. Mais le premier acte leur était fatal à l’image de l’essai marqué par le Gersois Berot. Saint-Etienne avait du mal à s’en remettre mais essayait de grignoter petit à petit son retard. Grimaud passait deux pénalités mais cela s’avérait insuffisant (10-9). Bonne affaire pour Auch qui a bien pris ses distances par rapport à la zone rouge.