Rey : "Calmer les ardeurs"

Par Rugbyrama
  • Joel Rey - Section paloise
    Joel Rey - Section paloise
Publié le Mis à jour
Partager :

Invité surprise du dernier carré la saison dernière, Pau espère confirmer les espoirs nés de ce parcours. Entre prudence et motivation, Joël Rey, entraîneur de la Section, a déjà vu de belles choses contre Castres en amical (défaite 33-28). Ses objectifs : terminer à nouveau dans les cinq premiers.

Vous venez de perdre de peu contre Castres en amical (33-28). Quelles satisfactions tirez-vous de cette rencontre?

Joël REY : J'ai surtout été satisfait par notre défense, assez solide face au physique et à la puissance des Castrais. Nous avons vraiment été biens de ce côté là. J'ai également vu de bonnes intentions offensives. J'ai trouvé cette opposition intéressante, c'était une bonne préparation pour un premier match de reprise.

Quels sont, en revanche, les secteurs où l'équipe s'est trouvée plus en difficulté, et sur lesquels vous allez du coup mettre l'accent dans les semaines à venir?

J. R : Je dirais la conquête. Nous ne l'avons travailler que de façon très superficielle pour l'instant. En plus avec l'arrivée de cinq nouveaux joueurs devant, il reste pas mal de travail à effectuer et d'automatismes à créer dans ce secteur. Nous devons être plus perfectionnistes là-dessus.

A environ un mois de la reprise, avez-vous déjà quelques certitudes?

J. R : La seule certitude, c'est qu'il ne faudra pas prendre de retard à l'allumage. Nous commençons par deux matchs compliqués, face à Oyonnax et Auch, et si nous ne sommes pas prêts collectivement, ça pourrait nous faire drôle.

Dans quelle forme physique se trouvent vos joueurs actuellement?

J. R : Ils sortent d'une préparation assez dure. Ce qui explique qu'ils aient été un peu en dedans lors du match contre Castres. Je pense qu'ils seront en pleine possession de leurs moyens contre Narbonne dans quinze jours. Le pic de forme devrait être atteint entre Auch et Narbonne et nous devrions être fin prêts pour la reprise contre Oyonnax.

Le groupe est-il homogène à ce niveau-là?

J. R : Oui, contrairement à l'année dernière où certains avaient pris de l'avance sur d'autres. Là, tout le monde est au même niveau. Sur ce point, le groupe est supérieur cette année.

Comment se déroule l'intégration des nouvelles recrues au reste de l'effectif?

J. R : Au début, la concentration du travail sur le physique n'est pas l'idéal pour apprendre à se connaître. C'est plus évident depuis que l'on a un peu retouché le ballon. Mais nous allons essayer de favoriser cette intégration dans les semaines à venir, notamment en organisant un ou deux repas pour que les joueurs discutent et apprennent à se connaître. Pour que l'équipe tourne bien, c'est un élément important que nous ne négligeons pas.

L'an passé, vous échouez en demi-finale contre Lyon (29-13), pas très loin de la montée donc. Cet échec a-t-il été digéré par le club?

J. R : Franchement oui. C'était quand même une bonne surprise de se retrouver dans le dernier carré. En début de championnat, peu de personnes auraient misé sur nous. Après, nous sommes à Pau et les gens se prennent vite à rêver ici. J'essaye un peu de calmer les ardeurs. Il faut avoir conscience du travail réalisé pour atteindre une demi-finale et de celui qui reste à produire pour se maintenir à ce niveau.

Quels sont les objectifs définis par le club cette saison?

J. R : Être dans les cinq premiers. Rééditer cette performance montrerait une réelle progression du club. Mais attention, les prétendants seront nombreux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?