Présentation : Tarbes

Par Rugbyrama
  • Ludovic LABARTHE Tarbes Pro D2
    Ludovic LABARTHE Tarbes Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de la présentation des clubs de Pro D2 avec à l'honneur la formation tarbaise. Avant l'entame du championnat le 28 août, l'effectif a été préservé et la politique de rigueur imposée. Le club de Jean-Pierre Davant va enfin pouvoir lancer une saison dans la sérénité

LA FICHE :

Date de fondation : 1901
Président : Jean-Pierre Davant
Entraîneurs : Philippe Bérot, Razvan Mavrodin
Stade : Maurice-Trélut (12 000 places)
Titres : Champion de France en 1920 et 1973

L'OBJECTIF :

Après une saison plutôt mouvementée, le staff tarbais a pour objectif de stabiliser son groupe et de retrouver une certaine accalmie. "Le plus dur sera de faire abstraction de la pression," estime l'entraîneur Philippe Bérot, " On l'a vu en fin de saison quand, libérés, nous avons pris du plaisir et nous en avons donné. Jouons sur cette lancée en attaque et soyons encore plus performants en défense. Si on n'a pas trop de blessés, on aura une bonne petite équipe." Pour cela, le TPR devra éviter des nouvelles tuiles après la blessure de l'ailier Paul Dabrin (rupture des ligaments croisés d'un genou) lors de la préparation. Il manquera toute la saison et le club a dû faire appel à Régis Bianco comme joker médical. Néanmoins, le club bigourdan espère sortir du ventre mou dans lequel il erre depuis deux saisons.

OÙ EN EST LE CLUB ?

La saison 2010-2011 sera finalement préparée dans la sérénité. La DNACG vient en effet de lever la limitation de la masse salariale qu'elle avait prononcée au moment d'un premier bilan. Tarbes peut souffler ! La direction du club a de surcroît préféré préserver son effectif dans une optique de continuité. "Nous nous étions fixé un montant de masse salariale, nous ne sommes pas allés au-delà. Nous avons veillé à une répartition plus homogène, cela a favorisé la solidarité dans le groupe. " Pas de folie sur le marché de l'intersaison, Tarbes dispose de trente joueurs sous contrats, et pas un de plus. Après avoir gardé le cap en Pro D2, l'équipe souhaite se stabiliser et pouvoir réaliser un jeu aussi libéré que lors de la fin de saison dernière.

LA STAR : Fabien Fortassin

Attendu comme le Messie à Tarbes, l'ancien ouvreur du Racing (1,78 m, 81 kg) va enfin retrouver les terrains après une saison entachée d'une blessure. "Une ossification s'était faite au niveau de la hanche gauche, sur l'articulation fémur bassin." Après sept mois d'arrêt, le retour au Racing s'avère compliqué, notamment en raison d'une concurrence des plus ardues. Le demi d'ouverture revient donc dans son club où il a passé quatre saisons (une année en Reichel et trois en contrat espoirs). "Je savais qu'un jour je reviendrais à Tarbes. Mais là, ce n'était pas prévu, c'était plutôt le hasard." Avec ses trois saisons en Top 14, assorties de quelques performances remarquables à Montauban et au Racing, il assure au club l'expérience du haut niveau en plus.

LE JOUEUR À SUIVRE : Mickaël Etcheverria

Il est arrivé, sans faire de bruit, sans signer d'exploit, à gagner la reconnaissance de son entourage, coéquipiers compris. Aujourd'hui capitaine, l'arrière Mickaël Etcheverria est un atout maître dans le jeu tarbais. "Être capitaine est un grand plaisir pour moi. Il faut dire que je suis arrivé à cette responsabilité à un moment où on allait crescendo. Je n'ai pas encore connu le rôle dans la difficulté." Influent dans le jeu, Etcheverria possède également le goût pour l'offensive, avec un sens du tempo dans ses interventions au coeur de la ligne du courage et de l'allure dans la relance. Bref, le joueur et l'homme en imposent naturellement.

MOUVEMENTS :

Entrées : Fortassin (Racing-Métro) ; Ricaud (Auch) ; Terblanche (Saracens) ; Spencer (Bradford) ; Mirtskhulava (Tbilissi) ; Bianco (Brive).

Sorties : Apanui (Dax) ; Kopetzky (Blagnac) ; Chenut (Lannemanzan) ; Meyer (Narbonne) ; Caillet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?