Julien DUMORA - Février 2010 - Pau - 21 eme journee de Pro D2 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Présentation : Section paloise

Présentation : Section paloise

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 23/08/2010 à 14:24 -
Par Rugbyrama - Le 23/08/2010 à 14:24
Notre site continue son tour des clubs du Pro D2 et se penche ce lundi sur la Section paloise. Après une belle cinquième place l'an dernier, le club peut espérer atteindre de nouveau les demi-finales s'il fait preuve de régularité, et s'affirmer ainsi comme un des cadors du Pro D2.
Rugbyrama

LA FICHE

Date de fondation: 1902
Président: Bernard Pontneau
Entraîneurs: Joël Rey et Conrad Stoltz
Stade: Stade du Hameau (13 800 places)
Titres: Champions de France en 1928, 1946 et 1964

L'OBJECTIF: Le Top 5

Reléguée en Pro D2 en 2006, la Section paloise s'évertue depuis à retrouver le Top14. Dixième en 2007-2008, huitième en 2008-2009 et après avoir terminé cinquième la saison dernière, on ne peut imaginer autre objectif pour le club que de faire au moins aussi bien, voire mieux, si possible. Et mieux, c'est évidemment une finale, à laquelle Pau n'avait pas pu accéder l'an dernier après s'être fait battre par Lyon en demi-finale. La Section a fait naître de gros espoirs dans la région béarnaise. Désormais, elle se doit de confirmer ce statut de leader.

OU EN EST LE CLUB ?

Après une courte défaite face à Castres sur le score honorable de 33-28, la Section paloise a gagné ses deux autres matchs de préparations, contre Auch et Narbonne, et à domicile. Un bilan plutôt positif, mais qui ne permet pas de présager des forces paloises faces aux grosses écuries de Pro D2 telles que le LOU ou Oyonnax, que Pau retrouvera justement le 29 août à l'occasion de l'ouverture du championnat. Un gros match en perspective qui permettra aux hommes de Joël Rey de se mesurer à leurs ambitions. Au niveau du staff, à noter l'arrivée de l'ancien joueur palois David Aucagne, qui va prêter main forte à Conrad Stoltz au niveau des lignes arrières. "David est en charge du centre de formation, il est donc en phase avec les jeunes. Je pense qu'il vaut mieux ajouter une expérience plutôt que de s'en priver", soulinait dans Midi Olympique le directeur sportif Thierry Cléda.

LA STAR: Julien Dumora

Le demi d'ouverture de seulement 22 ans possède un sacré potentiel. Son jeu très offensif insuffle un véritable élan à son équipe, qui n'est clairement pas aussi compétitive lorsque Dumora est absent. Longtemps blessé la saison dernière, il a su revenir très vite au niveau et reprendre son rôle de leader sur le terrain. Toujours à l'attaque de la ligne, il devra cette année encore apporter du dynamisme au jeu palois. Doté d'un physique solide (1,84m ; 94kg), la longueur de son jeu au pied permet aussi de faire souffler son équipe lorsque celle-ci est sous pression.

LE JOUEUR A SUIVRE: Nicolas Agnesi

Du haut de ses 116 kg, le jeune pilier fraîchement arrivé de Toulon pourrait être la révélation du club cette année. Il fait partie de la très prometteuse génération 1988 et fut international des moins de 20 ans aux côtés de Parra, Bastareaud et David entre autres. Très puissant en mêlée, il ne fuit jamais l'impact. Mais pour être tout à fait complet, il doit encore faire ses preuves dans le jeu, en attaque comme en défense, où il devra prendre de l'assurance et de la précision sur les plaquages.

MOUVEMENTS

Entrées: Solofuti (Manly, Australie), Tawera (Saracens), Du Toit (Béziers), Choirat (Grenoble), Agnési (Toulon), Filo et Fekitoa (Bordeaux-Bègles), Jadot (Frameries, Belgique).

Sorties: Kouider (Agen), Tomuli (Oloron), Guicherd (Carcassonne), Epito (Riscle), Rouet et Dourthe (Lourdes), Froment (arrêt), Magnan, Davies et Séradin.